Affixé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en linguistique, lié à l'affixe, au préfixe, à l'infixe ou au suffixe
"affixé" dans l'encyclopédie
-
AFFIXE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 095 mots
Ainsi, la séquence « habilement » comporte un affixe -ment accolé à un radical lexical qui pourrait aussi bien être aisé-, facile-, soit la classe des adjectifs en général (compte tenu de quelques spécificités phonologiques du système). Cet affixe commute avec -té dans le cas d'« habileté » ou de « facilité », mais n'a aucun rendement à partir du radical « aisé ».
-
DÉRIVATION, linguistique
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 656 mots
Formation de nouvelles unités du lexique à partir des morphèmes de base et obtenues par addition, suppression ou remplacement d'un affixe au radical du mot. La dérivation est dite impropre lorsque les mots reçoivent une valeur dérivée nouvelle sans modifier leur forme, mais en changeant de catégorie grammaticale (exemples : le boire et le manger, le pourquoi et le comment).
-
PENDULES & MOUVEMENTS PENDULAIRES
- Écrit par Michel CAZIN
- 11 968 mots
- 4 médias
On fait intervenir comme variable l'affixe f = x + iy de la projection P (sur xOy) du pendule considéré comme « ponctuel » ; l'équation qui régit cet affixe est :et l'on pose :ce qui conduit à l'équation différentielle :régissant l'affixe F de P par rapport aux axes mobiles OXY tels que (→X, x) = (→Y, y) = Ωt sin λ (mesuré sur z). On remarque que g/l est de l'ordre de l'unité, tandis que Ω sin λ est de l'ordre de 10-5 ; par conséquent, on peut écrire tout simplement : L'affixe f étant défini à une constante multiplicative (complexe) près, on peut supposer qu'on ait, à la date t = 0 de début d'expérience,donc : Il en résulte que :avec ω = g/l.
-
ALEXIES
- Écrit par Marie-Pierre de PARTZ
- 9 114 mots
100 de leurs lettres) ou encore un mot qui ne respecte pas l’affixe du stimulus (par ex. « chausson » est lu « chaussette ») ou sa flexion (par ex. « mangeait » est lu « mangera »). Ces différents types d’erreurs ainsi que la sensibilité de la performance de lecture à certaines caractéristiques linguistiques des mots traduisent les altérations de la procédure d’adressage en plus de celles de la procédure d’assemblage.
-
MORPHÈME
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 5 222 mots
Martinet, le morphème est un élément grammatical (affixe, désinence, etc.) s'opposant au lexème (l'unité significative minimale qui indique le sens). Morphèmes et lexèmes sont tous des monèmes, ce terme générique désignant l'ensemble des unités de première articulation. Toutefois, cette conception butait sur un obstacle grave et ne convenait vraiment qu'à l'analyse de certaines langues dans lesquelles l'unité était aisément repérable, soit parce que le système de composition en était l'isolation, ou juxtaposition de formes inaltérées, soit parce que nous pouvions projeter notre savoir sur les formes identifiées (cas des langues bien connues).