Affolé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- devenant presque fou sous l'influence d'une violente émotion
- en technologie, ne donnant plus le nord pour une boussole, désorienté pour un instrument
Forme dérivée du verbe « affoler »
"affolé" dans l'encyclopédie
-
NATATION
- Écrit par Jean DURRY
- 5 507 mots
- 5 médias
Aux jeux Olympiques de Pékin, la même année, la discipline s’affole : l’Australien Eamon Sullivan nage 47,05 s en demi-finale, mais Alain Bernard obtient la médaille d’or. En juillet 2009, aux Championnats du monde de Rome, le Brésilien Cesar Cielo, vêtu d'une combinaison en polyuréthane, casse la barrière symbolique des 47 secondes (46,91 s). Lors des Championnats de France, en avril 2009, le Français Frédérick Bousquet, nageant avec une combinaison similaire, avait le premier parcouru le 50 mètres en moins de 21 secondes (20,94 s).
-
HOKUSAI (1760-1849) (exposition)
- Écrit par Christophe MARQUET
- 5 112 mots
- 1 média
L’affolé de son art, 2008), celle du Grand Palais constitue en France la troisième grande manifestation d’envergure consacrée au peintre. Cette exposition coïncide avec le bicentenaire de la publication, en 1814, du premier volume de la Manga, le plus fameux des albums illustrés de l’artiste. Elle est l’aboutissement du travail mené par Seiji Nagata, un conservateur japonais qui a consacré sa vie à l’œuvre de Hokusai, avec la collaboration de Laure Dalon, conservatrice du patrimoine à la Réunion des musées nationaux (RMN).
-
AMPHITRYON (mise en scène C. Rauck)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 425 mots
- 1 média
S’attachant, par-delà la farce triviale, à mettre en valeur des thèmes plus graves et plus troublants : le double, la perte de soi et de son identité, la raison qui s’affole et la folie qui menace quand chacun vous persuade que vous n’êtes pas celui que vous prétendez être, qu’un autre est vous – mais, alors, qui êtes-vous ? Thèmes, résolument politiques, de l’omnipotence et de l’arbitraire de celui qui s’arroge le droit d’assouvir ses pulsions et ses désirs sans que nul y trouve à redire – à commencer par les victimes.
-
DHEEPAN (J. Audiard)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 626 mots
Affolé, Dheepan se croit revenu dans les sinistres no fire zones transformées en camps d’extermination au Sri Lanka. À son tour, il délimite des frontières pour maintenir l’orage hors de sa minuscule sphère privée, mais finit par franchir lui-même ces limites quand Yaline est prise à parti. Il redevient alors le tueur féroce qu’il avait dû être autrefois.
-
LES ESTAMPES JAPONAISES DANS LES COLLECTIONS PARISIENNES (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 6 569 mots
Les deux établissements organisateurs avaient puisé exclusivement dans leurs propres ressources pour organiser, l'un, le Musée national des arts asiatiques Guimet, à Paris, une rétrospective monographique, Hokusai, « l'affolé de son art », d'Edmond de Goncourt à Norbert Lagane (21 mai ‑ 4 août 2008), l'autre, la Bibliothèque nationale de France, une synthèse d'ensemble sur la gravure de l'ukiyo-e (les « images du monde flottant »), Estampes japonaises : Images d'un monde éphémère (Fundació Catalunya, Barcelone, 16 juin-14 septembre 2008 ; Bibliothèque nationale de France, Paris, 18 novembre 2008-15 février 2009).