Affouagé
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en droit, disposant d'un affouage, d'un droit de prendre du bois de chauffage dans les terrains communaux
Forme dérivée du verbe « affouager »
"affouagé" dans l'encyclopédie
-
FORÊTS Les forêts tempérées
- Écrit par Yves BASTIEN
- 28 301 mots
- 4 médias
Il subsiste encore en forêt privée et dans quelques forêts communales à forte tradition d'exploitation de bois de chauffage perpétuée par l'affouage (droit des habitants d'une commune de bénéficier du bois de chauffage de la forêt communale). La futaie régulière Le régime de la futaie correspond à un mode de régénération par semences. Les peuplements, cultivés par ensemble de même âge et répartis par unité de gestion appelée parcelle, évoluent en fonction de leurs âges et leurs dimensions.
-
SALARIAT
- Écrit par Denis CLERC
- 48 083 mots
- 2 médias
Le chauffage central a remplacé le chauffage au bois ; mais il faut payer les factures du premier, alors que l'on pouvait bénéficier d'un affouage pour le second. En outre, une petite partie de la population demeure exclue : le « Quart Monde », composé de ceux que le « progrès » a laissés sur son chemin, ou de leurs enfants. Reste que, pour trois quarts des actifs, la société salariale se traduit par une amélioration sensible des conditions d'existence, un revenu qui progresse de façon régulière, et l'espoir qu'il continuera à en être ainsi dans le futur.
-
ZEN
- Écrit par Claude GRÉGORY
- 103 105 mots
La faveur croissante, à l'aloi douteux, dont jouit en Occident depuis la Seconde Guerre mondiale un produit d'importation scellé de l'énigmatique étiquette « zen », ne saurait faire négliger par son étrangeté le déploiement original d'un ancien mode de vivre et de penser connu sous le nom de chan.Le chan est un fruit bouddhiste de la Chine, c'est-à-dire le résultat d'une assimilation par ce grand corps pansu apte à tout avaler, à tout digérer et à tout siniser, plutôt qu'une forme adaptée du bouddhisme indien sous laquelle, en grattant quelque peu, on pourrait reconnaître les traits génériques remodelés par une culture qui s'y serait accordée.