Affrètement
- Nom masculin singulier
Définition
- louage d'un navire, d'un avion
"affrètement" dans l'encyclopédie
-
CHARTE-PARTIE, droit maritime
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 722 mots
Dans l'affrètement au voyage, cas le plus courant, un navire est affrété pour un voyage aller entre des ports déterminés et le prix de la cargaison fixé à un taux de fret débattu entre les parties. En ce qui concerne l'affrètement à temps, l'affréteur loue le navire pour une période donnée, pour un voyage aller et retour déterminé. Alors que dans l'affrètement au voyage le propriétaire supporte toutes les dépenses de route — sous réserve de l'accord des parties sur les prix du déchargement et du chargement —, dans l'affrètement à temps, l'affréteur prend à sa charge les dépenses de combustible et d'approvisionnement.
-
PÉTROLE Le transport
- Écrit par Pierre HOUSSIN et Georges WESSELS
- 38 461 mots
- 8 médias
Sur le plan juridique, l'affrètement peut revêtir plusieurs formes : – l'affrètement à temps, avec une charte-partie, d'après laquelle l'armateur met son navire et son équipage à la disposition de l'affréteur, moyennant paiement d'un fret mensuel couvrant les frais de capital et les frais d'exploitation ; l'affréteur conserve alors à sa charge les frais de combustible et les frais de port directement liés à l'utilisation qu'il fait du navire ; – l'affrètement au voyage, avec lequel l'armateur assure un contrat de transport d'un port à un autre, et pour lequel il perçoit un fret devant couvrir les trois types de coûts déjà mentionnés ; – l'affrètement en coque nue avec lequel le propriétaire loue son navire à un armateur qui l'arme et l'exploite pour ses propres besoins ou le sous-affrète ensuite à un tiers.
-
LUDWIG DANIEL K. (1897-1992)
- Écrit par Daniel BOURNAZAC
- 5 032 mots
Ludwig est parmi les premiers, sinon le premier, à financer l'achat de ses navires, avec la sécurité qu'apporte leur affrètement à long terme à des groupes pétroliers — une formule qui fera la fortune des Grecs et des Norvégiens. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Daniel K. Ludwig fonde ses propres chantiers navals à Norfolk, en Virginie, sous le nom de Welding Shipyards Inc.
-
CHALLE MAURICE (1905-1979)
- Écrit par Jean PLANCHAIS
- 5 810 mots
Il écrit un livre de Mémoires intitulé Notre Révolte, et prend la direction de la Société européenne de transport et d'affrètement, dont il devient président. Le général Challe est mort le 18 janvier 1979 à Paris, des suites d'une longue maladie.
-
NAVIRES Navires de commerce
- Écrit par Serge BINDEL
- 52 535 mots
- 9 médias
Un des meilleurs exemples que l'on puisse donner de ce genre d'exploitation est celui du contrat d'affrètement conclu entre les autorités françaises et la société « Les Abeilles International » avec, comme objectifs, la protection du littoral, l'assistance en mer en cas d'échouement, d'abordage ou d'incendie, et le remorquage des épaves. À cette fin, deux remorqueurs d'assistance, l'Abeille Bourbon et l'Abeille Liberté, ont été mis en service en 2005.