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Affranchir

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. rendre libre, indépendant
  2. exempter de charge
  3. timbrer un courrier
  4. familièrement, avertir, fournir des renseignements

A la forme pronominale

  1. se libérer

"affranchir" dans l'encyclopédie

  • ESCLAVES & AFFRANCHIS IMPÉRIAUX, Rome antique

    • Écrit par Yann LE BOHEC
    • 4 894 mots

    Dans la société romaine, les esclaves et affranchis impériaux ne représentent pas seulement l'aristocratie de la population non libre ; ils se situent même parfois au-dessus des citoyens, souvent à côté d'eux et dans quelques cas en dessous. Leur histoire se divise en deux périodes. La première correspond à une phase d'essor rapide, et elle commence naturellement avec l'œuvre d'Auguste.

  • NASTASE ILIE (1946- )

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 1 147 mots

    Il fut sans doute le premier à s’affranchir de l’étiquette tennistique, qui voulait marier fair-play et distinction. Ses héritiers seront nombreux…

  • VIOLENCE SYMBOLIQUE

    • Écrit par Gérard MAUGER
    • 7 437 mots

    Alors que la première conception privilégiait la pédagogie explicite dans la sociogenèse des habitus, la deuxième privilégie la pédagogie implicite et l’incorporation des dispositions, les plaçant ainsi hors d’atteinte de la conscience, et tend à exclure la possibilité sinon de s’affranchir de la domination, du moins de la mettre en suspens. Cette autre version – ou plutôt cette inflexion – de la théorie de la violence symbolique, prenant acte du fait que la domination peut s’exercer indépendamment des consciences et des volontés et qu’il ne suffit pas de prendre conscience d’une domination pour s’en affranchir, l’inscrit dans les corps, hors de portée de la conscience, se démarquant ainsi des concepts marxistes d’idéologie et d’aliénation et se rapprochant de la conception durkheimienne où l’intériorisation des « formes primitives de classification » (inculquées par le système scolaire) est le fondement du « conformisme logique » et du « conformisme moral » au principe de l’expérience du monde comme « monde de sens commun ».

  • BERTAUD JEAN-PAUL (1935-2015)

    • Écrit par Guillaume MAZEAU
    • 3 968 mots

    Soulignant les continuités (Le Premier Empire, legs de la Révolution, PUF, 1973) sans esprit de manichéisme, Jean-Paul Bertaud savait traverser les périodes et s’affranchir des frontières qui segmentaient, jusqu’à la fin de la guerre froide, les études révolutionnaires. Cet esprit d’ouverture, il l’a lui-même résumé en 1988, évoquant avec humour le métissage politique de ses origines familiales : « Élevé en pays chouan par une aïeule royaliste et par une mère de sensibilité républicaine, une sorte de fracture s’est établie dans mon esprit.

  • ARCHÉOLOGIE Vue d'ensemble

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 5 085 mots
    • 1 média

    C'est pourquoi l'archéologie, en tant qu'étude des sociétés anciennes, a dû s'affranchir peu à peu de la seule histoire de l'art pour s'intéresser à l'ensemble des productions matérielles ; mais il lui a fallu aussi s'affranchir des détournements idéologiques, bien intentionnés ou non, par lesquels des sociétés modernes utilisent et manipulent le passé, réel ou recréé.

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