Affriquée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en phonétique, type de consonne occlusive puis constrictive
"affriquée" dans l'encyclopédie
-
AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD
- Écrit par Ivan CROUZEL, Dominique DARBON, Benoît DUPIN, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe-Joseph SALAZAR, Jean SÉVRY, Ernst VAN HEERDEN et Encyclopædia Universalis
- 163 809 mots
- 28 médias
À l'extrémité méridionale du continent africain, l'Afrique du Sud se caractérise d'abord par sa diversité. En un seul pays, elle rassemble le désert et la savane, les climats méditerranéen et tropical, les hauts plateaux du Veld, les reliefs enneigés du Drakensberg et les vastes étendues du Karoo, et offre ainsi une gamme extraordinairement variée de paysages, de climats, de territoires, de végétations et de vie animale.
-
AFRIQUE ROMAINE
- Écrit par Noureddine HARRAZI et Claude NICOLET
- 52 595 mots
- 10 médias
La domination administrative et politique de Rome sur les diverses régions de l'Afrique du Nord (mis à part la Cyrénaïque et l'Égypte) s'étend sur près de six siècles : depuis la prise et la destruction de Carthage par Scipion Émilien (146 av. J.-C.) jusqu'au siège et à la prise de Carthage par Genséric, roi des Vandales (430 apr. J.-C.). Sans doute, bien avant la première date, les rapports furent fréquents entre les peuples d'Italie et l'Afrique, alors plus ou moins pénétrée par les influences puniques.
-
AFRIQUE AUSTRALE
- Écrit par Jeanne VIVET
- 33 543 mots
- 4 médias
L’Afrique australe trouve sa dynamique et sa cohérence autour de l’Afrique du Sud, véritable moteur et pays émergent du continent africain. Constituée de dix États (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie et Zimbabwe), elle fut longtemps désignée comme « l'Afrique des mines ». Aujourd’hui, elle présente un fort potentiel grâce à des ressources naturelles abondantes, des atouts touristiques remarquables, une population jeune ainsi qu’une classe moyenne de plus en plus nombreuse et dynamique.
-
MASQUES Le masque en Afrique
- Écrit par Annie DUPUIS
- 23 925 mots
- 4 médias
Le masque en Afrique noire représente, avec la statuaire, un élément important de la création plastique. L'un et l'autre se situent au cœur de la vie socio-religieuse traditionnelle. C'est à la fin du xixe siècle que l'art africain devient largement accessible aux collectionneurs européens et donne aux plus grands artistes, peintres et sculpteurs, confirmation du bien-fondé de leurs recherches et justification de l'utilisation de formes d'expression affranchies du naturalisme figuratif.
-
AFRIQUE (Histoire) Les décolonisations
- Écrit par Marc MICHEL
- 68 324 mots
- 24 médias
Alors que s'achève la décolonisation en Asie à la fin des années 1940, le mouvement se déplace en Afrique, tout spécialement au Maghreb, en pleine ébullition. Il existe pourtant déjà un pays d'Afrique du Nord qui a obtenu son indépendance : la Libye. C'est un précédent et un exemple. À leur tour, les nationalistes du Maroc, de Tunisie et d'Algérie s'efforceront d'utiliser le levier international, mais, si l'indépendance du Maroc et de la Tunisie lui doit effectivement beaucoup, c'est avant tout à leur combat intérieur que les nationalistes algériens durent l'indépendance de leur pays.