Affublé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- accoutré, déguisé
Forme dérivée du verbe « affubler »
"affublé" dans l'encyclopédie
-
PANTALON
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 608 mots
Tel qu'il existait déjà dans l'Antiquité, Pantalon est le type du vieillard de comédie : goutteux, reniflant, toussant, crachotant, affublé d'un long nez crochu, vêtu d'un habit noir usé et sale, voûté, pour le physique ; au moral, cupide, avare, prétentieux, le plus souvent amoureux ridicule, ou franchement libidineux. Il semble devoir être éternellement la dupe de quelqu'un, que ce soit d'un fils, qu'il tient dans la misère, d'un rival, ou d'un valet, Arlequin ou Scapin, qui recourt à toutes sortes de déguisements pour lui soutirer de l'argent.
-
L'ATALANTE (J. Vigo), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 274 mots
D'abord remonté par les producteurs et affublé d'une rengaine à la mode, « Le Chaland qui passe », qui lui donne provisoirement son titre, L'Atalante de Jean Vigo (1905-1934) n'est pas seulement le sommet de l'œuvre trop rare et trop fugace du « Rimbaud du cinéma », comme on l'a surnommé. Le film marque sinon la naissance d'un cinéma d'auteur, qui existait depuis longtemps, du moins celle d'un cinéma « à la première personne », modèle de celui que rechercheront par la suite François Truffaut et ses amis de la future Nouvelle Vague.
-
HIDALGO MICHEL (1933-2020)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 1 354 mots
En 1982, en Espagne, les téléspectateurs le découvrent, affublé d'un curieux maillot rayé bleu et blanc, protestant vigoureusement contre l'intervention du cheikh koweïtien Ahmed al-Jabber, qui contraint l'arbitre à refuser un but d'Alain Giresse, ou tenant avec inquiétude la main de Patrick Battiston, agressé par le gardien allemand Harald Schumacher.
-
GOTLIB MARCEL GOTTLIEB dit (1934-2016)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 3 254 mots
- 1 média
Ce super-héros à la française, affublé de tous les clichés chauvins, eut tellement de succès que des leaders politiques nationalistes s'en réclamèrent... au premier degré ! Par ailleurs, Gotlib a contribué, en 1972, avec Claire Bretécher et Mandryka, à la création de L'Écho des savanes, revue phare de la nouvelle bande dessinée, avant de fonder en 1975 son propre magazine, Fluide glacial, qui est alors le creuset de la nouvelle bande dessinée humoristique européenne et le plus gros succès populaire depuis le déclin de Pilote.
-
HORATIUS COCLÈS (fin VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 4 087 mots
Certains historiens estiment, par ailleurs, que la statue de bronze dressée sur le forum en l'honneur de ce héros borgne et boiteux – attribution en fait tardive et vraisemblablement erronée – renvoie au dieu Vulcain, affublé des mêmes tares physiques (J. Gagé, J. Bayet et E. Païs). D'autres préfèrent voir dans l'épisode un mythe étiologique du pont Sublicius (T.