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Afghani

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. unité monétaire de base de l'Afghanistan

"afghani" dans l'encyclopédie

  • DJAMĀL AL-DĪN AL-AFGHĀNĪ (1838-1897)

    • Écrit par Gilbert DELANQUE
    • 1 707 mots

    Ṣafdar Djamāl al-dīn al-Afghānī se prétend afghān (d'où le nom ethnique d'al-Afghānī). Il fait des études à Qazwin, à Téhéran et à Najaf. À partir de 1856, il mène la vie errante d'un propagandiste ; si ses idées et ses attitudes ont pu varier, il semble avoir conservé constamment le même objectif : utiliser la culture traditionnelle et les motivations religieuses des musulmans pour les amener à résister sur tous les plans (politique, économique, culturel) à l'invasion occidentale.

  • ‘ABDUH MUḤAMMAD (1849-1905)

    • Écrit par Eglal ERRERA
    • 2 577 mots

    Djamāl al-Dīn al-Afghānī, qu'il rencontre en 1872, l'ouvre aux problèmes de la vie politique et à ceux que font naître les contacts avec l'Occident ; ‘Abduh fait alors du journalisme. En 1879, l'agitation qui se développe en Égypte et l'abdication du khédive Ismā‘īl annoncent l'occupation anglaise ; ‘Abduh devient professeur à l'École supérieure de Dār al-‘Ulūm, en 1879, puis rédacteur en chef du journal Al-Waska'is al-Missiya, organe du parti libéral.

  • MALKOM KHĀN (1833-1908)

    • Écrit par Jean CALMARD
    • 3 155 mots

    Contemporain de Djamāloddin Asadābādi « al-Afghāni », Mirzā Malkom Khān Nāzemoddowlè jouit d'une très grande réputation en Iran comme théoricien et inspirateur du mouvement constitutionnel. Né dans une famille arménienne de Djolfā (Ispahan), il est envoyé très tôt étudier à Paris (1843-1851) par son père Mirzā Ya'qub, converti à l'islam. Bien que professant aussi l'islam, Malkom Khān conservera toute sa vie son nom arménien chrétien.

  • KAWĀKIBI ‘ABD AL-RAḤMĀN AL- (1849-1903)

    • Écrit par Yves THORAVAL
    • 1 537 mots

    Mais, à la différence du panislamisme d'al-Afghāni, al-Kawākibi développe des idées qui préfigurent le nationalisme arabe moderne. Tout en défendant l'idée de l'unité islamique, il conclut à la supériorité culturelle des Arabes sémites, « inventeurs » d'un Islam qui a sorti des peuples de l'ombre (les Turcs) ou qui les a revivifiés (les Persans). C'est donc la supériorité ethno-culturelle des Arabes qu'al-Kawākibi expose.

  • RASHĪD RIḌĀ (1865-1935)

    • Écrit par Gilbert DELANQUE
    • 1 677 mots

    La lecture du Lien indissoluble (revue publiée à Paris par al-Afghāni et ‘Abdūh, 1884 ; dix-huit numéros seulement sont parus) éveille sa vocation de propagandiste de la résistance politico-culturelle de l'islam face à l'invasion occidentale. En 1897, il rejoint le shaykh ‘Abdūh au Caire, se fait son disciple et publie, pour diffuser ses idées, Le Phare (al-Manār), revue bimensuelle ou mensuelle selon les circonstances, qui prend, en quelque sorte, la suite du Lien indissoluble mais qui est réformiste et non plus révolutionnaire.

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