Afro-brésilien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- au Brésil, d'origine africaine
"afro-brésilien" dans l'encyclopédie
-
ATTOU KADER (1974- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 6 086 mots
Ces passionnés travaillent la breakdance jusqu'à faire surgir de nouveaux mouvements, la mixent avec l'acrobatie, la danse de rue et la capoeira (art martial afro-brésilien). Ils inventent alors des chorégraphies originales, rompant définitivement avec l'ordinaire du hip-hop, refusent l'étiquette « banlieue » et décident de hisser la discipline vers une dimension artistique.
-
GUITARE, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 7 883 mots
- 7 médias
Caetano Veloso, le principal représentant du tropicalisme brésilien avec Gilberto Gil et Lenine, ont la particularité de maîtriser avec brio la guitare syncopée autant qu'un chant rythmique afro-brésilien spécifique. Dans le jazz, John McLaughlin a retrouvé la guitare à cordes en nylon quand, lassé des expérience électriques, il s'est rapproché de la musique indienne dans les années 1970.
-
HIP-HOP (danse)
- Écrit par Claudine MOÏSE
- 24 991 mots
- 2 médias
De la même façon, le Brésil, haut lieu du hip-hop, a vu émerger de ses favelas des danseurs, à l’image de Bruno Beltrão, qui ont exporté leur fluidité mêlée de capoeira (art martial afro-brésilien) et qui participent régulièrement à des créations françaises, comme Käfig Brasil (2012) de Mourad Merzouki. Une danse contemporaine Les compagnies de danse hip-hop trouvent chacune leurs propres marques dans le mélange des genres.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, René BLANCHET, Jacques BOURGOIS, Jean-Louis MANSY, Bernard MERCIER DE LÉPINAY, Jean-François STEPHAN, Marc TARDY et Jean-Claude VICENTE
- 132 861 mots
- 22 médias
L'Amérique – ou, pour être plus précis, les Amériques – est constituée de trois ensembles présentant des différences marquées, tant dans leurs structures, héritées du passé géologique, que dans leurs géodynamiques actuelles : l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud sont clairement individualisées comme continents ; l'Amérique centrale et le domaine caraïbe, beaucoup plus complexes, font la liaison entre les deux continents, soit par une bretelle continue au niveau de l'Amérique centrale – dont la partie la plus étroite est l'isthme de Panamá –, soit par un complexe d'archipels discontinus au niveau du domaine caraïbe – dont l'arc insulaire des Petites Antilles est le plus dispersé.