Afro-brésilienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- au Brésil, d'origine africaine
"afro-brésilienne" dans l'encyclopédie
-
CRUZ E SOUSA JOÃO DA (1863-1898)
- Écrit par Luiz FERRAZ
- 2 532 mots
Roger Bastide, dans son essai sur la poésie afro-brésilienne, situe le poète brésilien parmi les plus grands symbolistes, aux côtés de Mallarmé et de Stefan George. Il voit dans l'obsession que Cruz e Sousa manifeste pour la couleur blanche — blanc pur, lunaire, de neige, les nuages, les perles, le lys, le cygne, les roses blanches — « l'expression d'une immense nostalgie : celle de devenir aryen ».
-
GUITARE, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 7 883 mots
- 7 médias
Au Brésil, Baden Powell réalise un rapprochement entre les cultures afro-brésilienne et européenne classique. Caetano Veloso, le principal représentant du tropicalisme brésilien avec Gilberto Gil et Lenine, ont la particularité de maîtriser avec brio la guitare syncopée autant qu'un chant rythmique afro-brésilien spécifique. Dans le jazz, John McLaughlin a retrouvé la guitare à cordes en nylon quand, lassé des expérience électriques, il s'est rapproché de la musique indienne dans les années 1970.
-
CARNAVAL
- Écrit par Annie SIDRO
- 33 921 mots
- 1 média
Quant à Bahia, elle a connu une évolution spectaculaire : elle s'est complètement dépouillée de ce même héritage européen pour s'abandonner à la culture afro-brésilienne et devenir le plus grand carnaval de rue du monde. Celui-ci rassemble aujourd'hui près de deux millions de participants en folie derrière les fameux trios elétricos (chars portant chanteurs et musiciens avec leur sono assourdissante), emmenés par les plus grandes stars de la chanson brésilienne.