Afshâr
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est originaire ou appartient à la tribu nomade turkmène des Afshârs
Employé comme nom
- membre de la tribu nomade turkmène des Afshârs
"afshâr" dans l'encyclopédie
-
NĀDER SHĀH (1688-1747) shāh de Perse (1736-1747)
- Écrit par Jean CALMARD
- 6 154 mots
Nāder était un chef de la tribu turkmène des Afshār — du groupe des Qizilbash qui avait contribué à la venue au pouvoir des Séfévides. Une partie de la tribu était établie au Khorāsān où Nāder naquit (à Kubkān, le 22 novembre 1688). Après la prise d'Ispahan par les Afghans (1722), qui mit un terme à la dynastie séfévide, Nāder lutta d'abord de sa propre initiative pour rétablir l'ordre dans le Khorāsān.
-
KARIM KHĀN ZAND (1705-1779)
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 775 mots
Āzād Khān — le général afghan de Nāder Shāh qui tenait l'Azerbaïdjan — dut se soumettre à Karim Khān, de même que l'afshār Fath ‘Ali (1763). En s'établissant à Chīrāz en 1765, Karim Khān devint souverain de fait de l'Iran occidental et laissa le Khorāssān aux Afshārides. Officiellement il ne prit jamais le titre de shāh, mais conserva celui de vakil (i.
-
QIZILBASH
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 910 mots
Après la chute des Séfévides, des tribus qizilbash rivales (afshār et qādjār) combattirent dans les rangs de l'armée de Nāder Shāh (1736-1747). Par la suite, le nom de qizilbash fut encore appliqué à des troupes tribales du Zagros d'ethnie iranienne. Dans la seconde moitié du xviiie siècle, c'était une dénomination générale pour les troupes iraniennes ou turco-iraniennes shī‘ites, par opposition aux Afghans sunnites maraudeurs, anciens soldats de Nāder.
-
ĀQĀ MOHAMMAD KHĀN ou AGHĀ MUḤAMMAD KHĀN (1742?-1797) shāh de Perse (1796-1797)
- Écrit par Jean CALMARD
- 6 011 mots
Rebelle à l'autorité des Afshār, Mohammad Hasan utilisa systématiquement les steppes turkmènes comme refuge ; aidé d'éléments turkmènes, il parvint à étendre progressivement son contrôle sur l'Iran septentrional et devint un rival direct de Karim Khān Zand après la mort de Nāder Shāh (1747). Mais les luttes intestines entre clans qoyunlu et develu profitèrent aux Zand et retardèrent la prise du pouvoir par les Qādjār.
-
QĀDJĀR LES (1794-1925)
- Écrit par Jean CALMARD
- 7 203 mots
Après avoir servi la cause séfévide, dès la chute de la dynastie ils luttèrent contre les Afghans et les Afshār. Parmi les clans qādjār établis à Astarābād (moderne Gorgān), il y eut d'âpres rivalités pour le pouvoir. C'est Āqā Mohammad Khān, le « cruel eunuque » fondateur de la dynastie, qui mit un terme aux divisions de l'Iran post-séfévide : après avoir conquis le nord du pays, il renversa les Zand de Chiraz et rétablit pour un temps la suzeraineté persane sur la Géorgie.