Agénésie
Issu de la forme : agénésie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, arrêt dans le développement de l'embryon avec atrophie de certains organes
"agénésie" dans l'encyclopédie
-
DENISOVA HOMMES DE ou DÉNISOVIENS
- Écrit par Bruno MAUREILLE
- 21 021 mots
- 4 médias
La morphologie de cette mandibule et des deux dents (première et deuxième molaires permanentes ; agénésie de la troisième molaire, c’est-à-dire absence de sa formation) révèle que ce fossile appartenait à un sujet assez robuste avec un corps mandibulaire épais. Il s’agit certainement d’une mandibule non anatomiquement moderne car dépourvue de menton.
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 253 mots
- 6 médias
Enfin, l'agénésie est l'absence congénitale d'un rein, ce qui ne cause pas de troubles pathologiques tant que l'organe reste sain ; une agénésie bilatérale est incompatible avec la vie.
-
CŒUR Anatomie du cœur humain
- Écrit par Claude GILLOT
- 16 153 mots
- 5 médias
Ce peut être simplement une petite fistule, mais aussi ce peut être une vaste brèche, par agénésie du septum primum. La cavité ventriculaire se divise progressivement, de la pointe vers la base du cœur, par le développement d'une cloison, le septum inferius. Il se soude au septum intermedium ; en haut, il reste longtemps séparé du bulbe artériel par un orifice, le trou (foramen) de Panizza.
-
CŒUR Chirurgie cardiaque
- Écrit par Claude d' ALLAINES et Christian CABROL
- 35 963 mots
- 2 médias
D'ailleurs, les ventricules eux-mêmes peuvent être extrêmement rétrécis, atrophiés (agénésie). Quand l'agénésie siège sur le ventricule gauche, elle nécessitera le plus souvent une transplantation cardiaque. Les agénésies de la valvule tricuspide ou du ventricule droit peuvent être traitées par une dérivation directe entre l'oreillette droite et l'artère pulmonaire (opération de Fontan).
-
MUCOVISCIDOSE ou FIBROSE KYSTIQUE DU PANCRÉAS
- Écrit par Claude FÉREC
- 34 638 mots
- 7 médias
On retrouve ici certaines formes de stérilité masculine par agénésie des canaux déférents au cours du développement évoquées précédemment, certaines formes de pancréatites chroniques de dilatation des bronches, voire certaines formes d’hypertrypsinémies néonatales qui sont qualifiées de CFTR-related metabolic syndrome par les auteurs anglo-saxons.