Agapè
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, repas liturgique des premiers chrétiens
"agapè" dans l'encyclopédie
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AGAPÈ
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 6 058 mots
L'originalité de l'agapè est donc entière, même si elle a subi l'usure du temps, même si elle n'est plus intacte.
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BONNEFOY YVES (1923-2016)
- Écrit par Michèle FINCK
- 9 138 mots
- 1 média
Il y va d'une interrogation autour de quelques motifs obsédants : une méditation sur l'image, indissociable de l'affrontement en Bonnefoy du gnostique iconolâtre et du métaphysicien iconoclaste, jusqu'au dépassement de la lutte par un consentement à l'image « simplifiée » ; une méditation sur le « regard » qui, consubstantiel à « l'être » et à la « présence », est opposé à « l'œil », captif de l'« apparence » et du concept (Remarques sur le regard, 2002) ; une méditation sur la voix, seule capable de permettre une sortie hors de la dialectique occidentale du concept et de l'image ; et, au « carrefour » de la question de l'image, du « regard » et de la voix, une méditation centrale sur les deux dimensions de l'amour, l'« éros » et l'« agapè », où le désir de dépassement des dualités tendrait vers l'avènement d'un « éros » en paix dans l'« agapè ».
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PLATONIQUE AMOUR
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 4 028 mots
En ce sens, l'amour platonique apparaît comme une invention où se mélangent l'élévation platonicienne, l'amitié aristotélicienne, l'érotique des troubadours et l'agapè chrétienne. Mais cette dernière y est conçue dans une logique de l'angélisme plutôt que de l'Incarnation, enracinée dans une pratique monastique plutôt que dans une pratique évangélique.
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DATTAS LYDIE (1949- )
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 052 mots
- 1 média
« J’ai passé ma jeunesse à chercher la beauté » L’agapè altruiste et rédemptrice va ainsi constituer le fil secret de toute son œuvre : les poèmes de Noone (1970) en livrent les premiers « éclats parfumés d'enfer ». Plus tard, dans La Nuit spirituelle (1994), suite de poèmes en prose adressés à Jean Genet, Lydie Dattas affirme que sa condition de femme la condamne à porter l'éternité de la faute et la chasse de tout paradis spirituel.
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CLÉMENT DE ROME (Ier s.)
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 5 276 mots
xxxvii-lxi) rappelle fermement la nécessité de l'union et de la subordination, la constitution hiérarchique de l'Église (épiscopes-presbytres, diacres), établie par Dieu et par les Apôtres, et le devoir de l'agapè fraternelle. Elle s'achève par une longue prière (peut-être est-ce un écho de la liturgie de l'Église de Rome) de supplication et d'action de grâces.