Aggloméré
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- regroupé, réuni
Employé comme nom
- bois reconstitué à partir de sciure et de débris de bois avec de la colle
Forme dérivée du verbe « agglomérer »
"aggloméré" dans l'encyclopédie
-
SIDÉRURGIE
- Écrit par Jean DUFLOT
- 100 008 mots
- 20 médias
Au-dessus de cette zone, l'air s'échauffe en refroidissant l'aggloméré ; au-dessous, les gaz de combustion se refroidissent en séchant et en préchauffant le minerai. Le rendement thermique de l'opération est élevé et la température obtenue dépasse 1 250 0C. Le gâteau d'aggloméré est désagrégé, criblé et refroidi, et les fines d'aggloméré sont recyclées.
-
POUDRES MÉTALLURGIE DES
- Écrit par Gérard BERANGER et Georges CIZERON
- 27 654 mots
- 6 médias
Les pressions utilisées sont généralement comprises entre 160 et 800 mégapascals ; au cours du pressage, le volume de la poudre est réduit au moins de moitié : l'aggloméré a alors une densité atteignant 55 à 80 p. 100 de la densité théorique (matériau solide non poreux ayant la même composition). Les métaux ductiles se prêtent aisément à un tel compactage.
-
RÉGION (NOTION DE)
- Écrit par Régis KEERLE
- 6 524 mots
Une première direction de recherche agglomère des géographes qui persistent dans la quête d'un atome de la géographie conçue comme univers scientifique parallèle, faisant fi de toute préoccupation réellement interdisciplinaire. Ils se rassemblent autour d'un néologisme, celui de « géon », au sens d'« un espace structuré dont on peut définir le système » (Roger Brunet, Géographie universelle.
-
ZINC
- Écrit par Noël DREULLE, Paule DREULLE, Jean-Louis VIGNES et Bernard WOJCIEKOWSKI
- 29 101 mots
- 7 médias
Dans le procédé du haut fourneau, ou procédé de l'Imperial Smelting, le four est alimenté par le gueulard en minerai grillé, aggloméré, coke et produits fondants. L'air est injecté par les tuyères à la base du four, à la température de 700 à 750 0C, et provoque la combustion du coke en fournissant les calories nécessaires pour la réduction de l'oxyde de zinc et la fusion de la gangue.
-
DÉTERGENTS
- Écrit par Louis HO TAN TAÏ et Véronique NARDELLO-RATAJ
- 19 326 mots
- 1 média
Dans l'eau, les molécules de tensioactifs s'associent et forment des agrégats ordonnés appelés micelles car, dans l'état aggloméré, les parties hydrophobes sont dans une situation énergétique plus favorable et le système est plus stable. La formation des micelles ou micellisation apparaît à partir d'une concentration donnée appelée concentration micellaire critique (C.