Agglomérant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- en linguistique, relatif au cas où la phrase et le mot deviennent indiscernables
Employé comme nom
- élément liant, capable d'agglomérer
Forme dérivée du verbe « agglomérer »
"agglomérant" dans l'encyclopédie
-
GIOTTO (1266 env.-1337)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 17 468 mots
- 6 médias
Par voie de conséquence, Giotto parvient à créer une foule composée d'individus, qu'il traite les uns par rapport aux autres et non plus en les agglomérant en un seul bloc. Même s'il doit encore beaucoup à sa formation classique, son style est parvenu à une profonde maturité personnelle. Or, à chaque fois, Giotto semble vouloir peindre pour le public des lettrés « en vulgaire », selon l'expression de Dante qui, à peu près au même moment (le De vulgari eloquentia est écrit entre 1304 et 1306, à l'époque où Giotto peint dans la chapelle de l'Arena), cherche à s'adresser à ce nouveau public, et aux femmes tout particulièrement.
-
BÉRYLLIUM
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Robert GADEAU et Jean PERROTEY
- 29 749 mots
- 6 médias
La glucine calcinée ou hydratée est mise en briquettes avec du charbon de bois et du brai comme agglomérant ; on cuit les briquettes à 1 000 0C, pour les rendre poreuses, puis on les chauffe à 800 0C dans un courant de chlore : Le chlorure de béryllium est condensé hors du four. Sa purification est facile par sublimation à 500 0C dans un courant d'hydrogène : FeCl2 reste dans le four ; BeCl2 est recueilli dans un condenseur à 350 0C ; AlCl3 reste dans un second condenseur froid et SiCl4 s'échappe.
-
AIMANTS
- Écrit par Roger FONTAINE
- 34 494 mots
- 13 médias
L'obtention de cotes précises peut être réalisée en agglomérant de la poudre d'alnico à de la résine. La valeur de Hc est à peu près conservée, mais Br diminue de 50 p. 100. Signalons que la totalité des compteurs de vitesse de voitures européennes comportent des aimants alnico agglomérés. Les alliages à durcissement par réaction désordre-ordre La déformation de la maille cristalline et le réarrangement des atomes qui se produisent lors de la mise en ordre d'une solution solide désordonnée conduisent à un état de contrainte à l'intérieur du matériau qui est favorable à l'apparition d'une hystérésis magnétique.
-
CADMIUM
- Écrit par Alexandre TRICOT
- 44 269 mots
- 6 médias
Dans la métallurgie par voie sèche, on souhaite l'obtention de charges perméables et pour cela un grillage poussé, dit agglomérant, est recherché. Le supergrillage s'effectue dans les fours-machines Dwight-Lloyd dont la sole est une grille en mouvement continu comme une chenille d'engin avec déplacement très lent. L'oxydation intense des sulfures provoque, comme sus-indiqué, suffisamment de chaleur pour élever la température à 1 200-1 400 0C.
-
DESCRIPTION ET EXPLICATION
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 51 631 mots
- 1 média
C'est le cas, dans l'Antiquité, des atomes, petits solides insécables et invisibles, qui en s'agglomérant forment les solides et les liquides que nous voyons ; de la chaleur, expliquée par un fluide calorique ; de la lumière, expliquée par les vibrations d'un éther aux propriétés confuses ; de la gravité, définie par la courbure de l'espace-temps en rapport avec les masses qui y sont situées.