Agglomération
- Nom féminin singulier
Définition
- réunion d'habitations formant une ville
- fait d'agglomérer, d'entasser, de réunir intimement
"agglomération" dans l'encyclopédie
-
MONTBÉLIARD
- Écrit par Serge ORMAUX
- 4 865 mots
- 2 médias
Le Pays de Montbéliard prend aujourd'hui la forme d'une communauté d'agglomération, après avoir été, dès 1959, un des premiers districts urbains de France. Il se présente sous la forme d'une agglomération polycentrique de 117 015 habitants (2012), répartis en vingt-neuf communes, et non comme une agglomération compacte entourée de ceintures périurbaines, ce qui conditionne la gestion du territoire.
-
NANCY
- Écrit par André HUMBERT et Colette RENARD-GRANDMONTAGNE
- 5 621 mots
- 5 médias
Si l'organisation générale de l'agglomération n'est pas étrangère à la présence de la rivière orientée sud-nord, celle-ci a été peu intégrée à la ville et n'a pas servi à canaliser les flux de circulation. Elle a, au contraire, contribué à disjoindre les deux grands ensembles de l'agglomération et à accuser leur dissymétrie, au profit de l'ouest. L'atrophie de la banlieue orientale a été encore aggravée par la forte emprise militaire (casernes, aérodrome et terrains de manœuvre) qui a stérilisé et stérilise encore de vastes espaces urbanisables.
-
KAMPALA
- Écrit par Bernard CALAS
- 2 783 mots
- 1 média
Aussi, jusqu'en 1966, l'agglomération urbaine était-elle composée de deux circonscriptions différentes, Kampala et Mengo, administrées par deux pouvoirs distincts, l'un africain et l'autre blanc, appliquant des lois différentes dans le cadre de deux idéologies urbaines éloignées. Le résultat donnait une agglomération duale. La guerre civile qui dura de 1966 à 1986 a eu pour effet de gommer cette frontière et d'imposer une administration unique.
-
SHEFFIELD
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 548 mots
- 1 média
L'agglomération se compose d'espaces péri-urbains et ruraux, incluant notamment une partie du parc national Peak District.
-
CARACAS
- Écrit par Virginie BABY-COLLIN
- 3 894 mots
- 2 médias
La croissance de la ville et de l'agglomération s'est accompagnée de réformes administratives. La loi sur le district métropolitain de Caracas, approuvée en 2000, instaure une mairie d'agglomération englobant les cinq municipalités de la vallée centrale (le District Capital, anciennement la municipalité Libertador, et les communes de Sucre, Baruta, Chacao, El Hatillo).