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Agréabilité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. qualité de ce qui est agréable, de ce qui fait plaisir

"agréabilité" dans l'encyclopédie

  • PERSONNALITÉ

    • Écrit par Jérôme ROSSIER
    • 28 999 mots

    Différents modèles proposent des variations de ce modèle en cinq facteurs, ainsi du modèle alternatif des cinq facteurs, qui suggèrent de remplacer la dimension d’ouverture par une dimension d’activité, ou encore du modèle HEXACO (honnêteté-humilité, émotivité, extraversion, agréabilité, caractère consciencieux et ouverture), qui tient compte d’une dimension supplémentaire.

  • PSYCHOMÉTRIE (tests et échelles d'évaluation en psychiatrie)

    • Écrit par Frédéric ROUILLON
    • 20 203 mots

    Il comporte 240 items permettant d’analyser cinq dimensions (névrosisme, extraversion/intraversion, ouverture à la nouveauté, agréabilité et caractère consciencieux ou non). Depuis la fin du xxe siècle, ce modèle, dit des big five (NEOAC), s’est peu à peu imposé en psychologie. Jean-Pierre Rolland a proposé une version française du NEO-PI révisé, en 2004 ; – le TCI (Temperament and Character Inventory), élaboré par Claude Robert Cloninger.

  • PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE

    • Écrit par Michel HUTEAU
    • 25 726 mots

    Ces traits sont très généraux, aussi a-t-on défini des sous-traits ou des facettes (indiquées entre parenthèses dans la liste ci-dessous où les traits sont définis par un de leurs pôles) : – extraversion (cordialité, grégarité, assurance, activité, recherche de sensations, émotions positives) ; – agréabilité (confiance, loyauté, altruisme, acquiescement, modestie, attention) ; – conscience (compétence, ordre, sens du devoir, aspiration à la réussite, autodiscipline, réflexion) ; – instabilité émotionnelle (anxiété, agressivité, dépression, centration sur soi, impulsivité, vulnérabilité) ; – ouverture (fantaisie, ouverture dans les domaines de l'esthétique, des sentiments, de l'action, des idées, des valeurs).

  • PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ

    • Écrit par Marilou BRUCHON-SCHWEITZER
    • 21 681 mots
    • 1 média

    L’analyse factorielle des traits de personnalité a abouti à cinq facteurs de second ordre (modèle FFM) : agréabilité (A), conscience (C), extraversion (E), névrosisme (N), ouverture (O). L’objectif de ce modèle est d’établir une taxinomie exhaustive des conduites, l’effet protecteur éventuel de ces facteurs n’a été exploré que dans un second temps.

  • TEST PSYCHOLOGIQUE

    • Écrit par Jacques GRÉGOIRE
    • 38 674 mots

    Il s’agit du névrosisme, de l’extraversion, de l’ouverture, de l’agréabilité et de la conscience. Ces cinq grands traits de personnalité sont évalués par un questionnaire qui est aujourd’hui la référence : le Revised NEO Personality Inventory (NEO PI-R). Développé par Costa et McCrae, il comprend deux cent quarante questions par rapport auxquelles les sujets doivent se situer sur une échelle bipolaire en cinq niveaux.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.