Agréable
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui donne du plaisir, qui a de l'attrait
- pouvant être agréé, accepté
Employé comme nom
- ce qui est agréable (" joindre l'utile à l' agréable ")
"agréable" dans l'encyclopédie
-
OXÉTANNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 377 mots
Époxy-1,3-propane Masse moléculaire : 58,08 g Masse spécifique : 0,893 g/cm3 Point d'ébullition : 47,5 0C Huile d'odeur agréable, miscible à l'eau. L'oxétanne réagit avec les organomagnésiens et les organolithiens pour donner, après hydrolyse, des propanols substitués en position 3. On obtient l'oxétanne par réaction du chloro-3-propylacétate sur l'hydroxyde de potassium à chaud.
-
GAUTIER D'ÉPINAL (mort en 1270 env.)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 644 mots
Mais elle est agréable par l'habileté à jouer des rimes et des rythmes en toute liberté et par un certain relief donné au style.
-
CHARITON DE LAMPSAQUE
- Écrit par Dominique RICHARD
- 854 mots
Le style de l'ouvrage est agréable : l'intrigue est un prétexte à de multiples narrations, lettres, descriptions, qui rappellent beaucoup l'enseignement des sophistes.
-
PIETERMARITZBURG
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 902 mots
- 1 média
En dépit de l'implantation de quelques usines (traitement de la bauxite, métallurgie de l'aluminium, ameublement), Pietermaritzburg reste une ville agréable (surnommée la « cité des fleurs »), aux larges rues bordées de beaux arbres. Sa population, qui atteignait 553 223 habitants en 2001, se répartit entre Bantous, Blancs et Indiens.
-
BARBERINO ANDREA DI JACOPO DE MANGABOTTI dit ANDREA DA (1370 env.-apr. 1431)
- Écrit par Claude MINOT
- 1 022 mots
Son succès, établi par une société bourgeoise qui voulait se constituer une littérature agréable et utile, ne s'est pas démenti : malgré l'avis des critiques qui le considèrent comme un auteur médiocre au style monotone (Barberino use de procédés simples mais efficaces), on lit encore aujourd'hui Les Royaux de France ou le Guerrino il Meschino, devenus des classiques de la culture populaire.