Agréablement
- Adverbe
Définition
- de façon agréable
"agréablement" dans l'encyclopédie
-
AIMARD GUSTAVE (1818-1883)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 601 mots
Ses œuvres, qui connurent longtemps les honneurs des réimpressions, lui ont valu de son temps le titre de « Fenimore Cooper français », ce qui est sans doute quelque peu exagéré ; mais, très colorées et pleines d'action, elles se lisent encore agréablement.
-
BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 537 mots
- 1 média
L'alternance des zones sombres et claires, le jeu successif des bleus, des verts et des jaunes deviennent le schéma habituel de ces vues à coulisses agréablement disposées, aux profondes perspectives, parcourues d'un puissant et sourd lyrisme végétal et luministe. La réputation de Bril fut immense et, en 1620 déjà, un amateur romain comme Mancini le mettait au premier rang des paysagistes, après Carrache.
-
FORD JOHN (1586-env. 1639)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 124 mots
Dans cette tragi-comédie, où les amoureux sont tous plus ou moins sujets à la maladie, où le travesti complique agréablement le jeu auquel se livrent les couples qui aspirent à s'unir, la mélancolie cède le pas à l'amour comblé. Son ombre, toutefois, plane sur l'œuvre ultérieure. Dans les trois grandes tragédies de Ford, en effet, Dommage que ce soit une putain ('Tis a Pity She's a Whore, jouée en 1626-1627, publiée en 1633), la plus fameuse de ses pièces, Le Sacrifice de l'amour (Love's Sacrifice, jouée en 1627, publiée en 1633) et Le Cœur brisé (The Broken Heart, jouée en 1632, publiée en 1633), c'est une vision sombre et exaltante qui nous est offerte.
-
FIOCCO JOSEPH HECTOR (1703-1741)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 986 mots
Le traitement de tonalités contrastées (le plan tonal use fréquemment du ton relatif mineur mais aussi de tons voisins agréablement variés), la diversité des formations instrumentales (dont témoigne l'étonnant Crucifixus pour trois voix de basse accompagnées par deux violoncelles et un basson), la richesse rythmique (chœur vertical du premier Kyrie, homorythmie du dernier Kyrie, duo virtuose pour soprano et ténor dans le Laudamus te du Gloria, polyphonie austère du Gratias agimus, rythme de menuet du trio accompagné par deux flûtes du Domine Deus, ritournelle italianisante et vocalises du dernier chœur de ce même Gloria.
-
VAN MANDER CAREL ou KAREL (1548-1606)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 3 500 mots
Ainsi laisse-t-il des scènes chatoyantes et souplement peintes dans de vastes paysages agréablement balancés comme Joseph et ses frères devant Pharaon (Dunkerque), la Prédication de saint Jean (1597, Hanovre), à rapprocher des premiers paysages maniéristes de Bril, ou bien encore la charmante Adoration des bergers de Haarlem (1598), d'un luminisme pittoresque néo-bassanesque mais plus intime et qui préfigure d'une certaine façon la familiarité réaliste des nocturnes de Rembrandt.