Agréer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- accepter, admettre
"agréer" dans l'encyclopédie
-
CORRUPTION ET TRAFIC D'INFLUENCE
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 2 646 mots
Incriminés par les articles 432-11 et 433-1 du nouveau Code pénal français, les délits de corruption et de trafic d'influence désignent « le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, chargée d'une mission de service public ou investie d'un mandat électif public, de solliciter ou d'agréer » et, en particulier, « le fait de proposer » à cette personne « directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques » pour qu'elle accomplisse ou s'abstienne d'accomplir un acte de sa fonction ou pour qu'elle fasse obtenir par son influence « des distinctions, des emplois, des marchés — ou toute autre décision favorable ».
-
KLÉBER JEAN-BAPTISTE (1753-1800)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 751 mots
Curieusement d'ailleurs, comme en Vendée, il refuse tous les commandements en chef, intérimaires ou définitifs, qu'on lui offre, et finit par faire agréer en décembre 1796 une démission plusieurs fois réitérée. Il vit dès lors en simple particulier à Chaillot, ne ménageant pas ses critiques acerbes au régime directorial. Bonaparte vient l'y trouver et le décide à venir avec lui en Orient.
-
WREN sir CHRISTOPHER (1632-1723)
- Écrit par Margaret Dickens WHINNEY
- 11 695 mots
- 7 médias
Wren fournirait des plans qu'il savait devoir agréer au clergé et Charles les accepterait par un acte royal contenant une clause autorisant l'architecte à apporter des modifications en cours de construction. Le projet retenu manque de hardiesse, il ne saurait être postérieur au Great Model et pourrait être celui de 1668. Il prévoit une croix latine longitudinale avec nef et chœur surhaussés traditionnellement par rapport aux bas-côtés.
-
CLUNY
- Écrit par Jacques DUBOIS et Carol HEITZ
- 18 277 mots
- 3 médias
Alors que les abbayes qui s'étaient à son image constituées têtes d'ordres monastiques furent toutes pourvues d'abbés commendataires au xvie siècle et entrèrent dans des congrégations monastiques au xviie, Cluny fut la seule qui réussit sous l'Ancien Régime à faire parfois agréer par le roi un abbé élu par la communauté et à conserver son indépendance malgré les tentatives d'union avec les congrégations de Saint-Vanne, et de Saint-Maur.
-
OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC et Jeannine QUILLET
- 36 723 mots
- 1 média
Et le mérite de Duns Scot est d'avoir reconnu qu'« en vertu de rien de créé, soit que nous le possédions nous-mêmes, soit que nous le recevions immédiatement de Dieu, Dieu n'est nécessité à agréer aucun acte causé par l'homme, puisqu'il se pourrait toujours qu'il l'agréât par sa seule puissance absolue » (Sent., III, v). Deux siècles plus tard, Luther, formé dans un climat ockhamiste, s'indignera de l'hypothèse même d'un salut mérité par acte libre de la droite raison ; il retiendra cependant un certain « extrincésime » de la justification, encore que rien chez Ockham ne prépare la formule luthérienne du juste qui reste « en même temps pécheur ».