Agrégat
Issu de la forme : agrégat
- Nom masculin singulier
Définition
- réunion de substances hétérogènes et disparates
- péjorativement, ensemble d'idées mal assorties
"agrégat" dans l'encyclopédie
-
AGRÉGAT ÉCONOMIQUE
- Écrit par Marc PÉNIN
- 8 176 mots
), le terme agrégat a finalement été réservé aux évaluations en valeur monétaire des différents postes des comptes : tous ceux-ci peuvent en effet se concevoir comme l'agrégation des valeurs élémentaires qui les composent, mais aussi comme éléments d'un (ou plusieurs) agrégat(s) d'ordre supérieur qui les englobent, le sommet étant occupé par les agrégats nationaux précédemment évoqués.
-
AGRÉGATS, physico-chimie
- Écrit par Jean FARGES et Rémi JULLIEN
- 8 882 mots
- 7 médias
Structure électronique des agrégats métalliques Dans un agrégat métallique suffisamment petit, les électrons de conduction ne peuvent plus sauter d'un état quantique à l'autre car la différence d'énergie entre deux états successifs (qui varie comme 1/N) devient plus grande que l'énergie thermique. Par conséquent, lorsque la valence du métal considéré est impaire, le dernier état occupé (niveau de Fermi) comprend un seul électron quand N est impair et deux quand N est pair.
-
SANG Coagulation
- Écrit par Jacques CAEN, Gérard TOBELEM et Encyclopædia Universalis
- 10 763 mots
- 2 médias
Sur cet agrégat se dépose, chez les vertébrés, un coagulum protéique, le réseau fibrineux, qui forme les mailles du réseau sanguin. Phase plaquettaire de l'hémostase Origine des plaquettes Les plaquettes sanguines sont de petites cellules anuclées qui prennent naissance dans la moelle hématopoïétique (moelle des os plats). Elles sont produites par les mégacaryocytes, qui sont issus eux-mêmes d'une cellule médullaire progénitrice.
-
CORDIÉRITE
- Écrit par Michel GIBERT
- 2 251 mots
Minéral très sensible à l'altération, il se pseudomorphose facilement en un agrégat microcristallin de particules de pinite (micas blancs alcalins), tout en conservant, le plus souvent, sa forme primitive. Dans ce cas, la cordiérite apparaît, sur les cassures des roches, sous la forme de mouchetures ternes, de couleur gris verdâtre à brune. La cordiérite est un minéral assez largement distribué.
-
DJOUBA ou JUBA
- Écrit par Alain GASCON
- 2 715 mots
Djouba est un agrégat de villas, d'hôtels, de baraques et de camps de réfugiés. Elle abrite désormais les administrations de l'État, deux universités (nationale et catholique), deux archevêchés (catholique et anglican) et une seule industrie, une brasserie fondée par un Sud-Africain. Face à la croissance désordonnée de Djouba, le gouvernement envisage de déménager à 240 kilomètres au nord sur le Nil, à la limite des États des Lacs et de l'Equatoria-Central, et des territoires des Bari et des Dinka.