Agrément
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'agréer, acceptation
- qualité de ce qui est agréable, charme
"agrément" dans l'encyclopédie
-
GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) ou ACCORD GÉNÉRAL SUR LES TARIFS DOUANIERS ET LE COMMERCE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 1 430 mots
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut décidé de créer, parallèlement au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale, une Organisation internationale du commerce (O.I.C.), chargée d'éliminer les barrières douanières, conformément à l'esprit de la Charte de La Havane, signée le 24 mars 1948. Le Sénat américain refusa de ratifier l'O.
-
BOUVREUIL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 676 mots
Cette espèce, que l'on trouve communément dans les bosquets d'arbres à feuilles persistantes et dans les haies, émet un doux chant hululé ; c'est un oiseau d'agrément très apprécié. Le roselin githagine (Rhodopechys githaginea), que l'on trouve en milieu aride des îles Canaries jusqu'en Inde, est un oiseau au plumage clair teinté de rose et au chant strident.
-
VOITURE VINCENT (1598-1648)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 312 mots
Longtemps après sa mort, Boileau tout comme La Fontaine le placent encore à un rang éminent, celui de Marot, voire d'Horace, pour son extrême agrément.
-
PENTHIÈVRE LOUIS JEAN MARIE DE BOURBON duc de (1725-1793)
- Écrit par Louis TRENARD
- 1 255 mots
Il protège les artistes comme Florian, embellit le château et le parc de Sceaux pour l'agrément du peuple de la capitale. Éloigné des affaires politiques, il est cependant appelé dans la première assemblée des notables et préside un bureau. À la Révolution, il donne asile au prince de Conti le 14 juillet 1789 ; aimé du peuple d'Eu, il est nommé commandant de la garde nationale et prête serment de fidélité à la nation et au roi.
-
CHIEN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 5 125 mots
- 1 média
Les Égyptiens et les Romains tentèrent les premiers de créer des races en fonction de la taille des proies qu'ils voulaient chasser et de leur agrément. À la fin de l'Antiquité, la diversification des races est déjà importante. Très vite ensuite, l'homme, en se déplaçant avec son compagnon, propage dans le monde entier le procédé de la sélection des races.