Agrémenté
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- rendu agréable, embelli
Forme dérivée du verbe « agrémenter »
"agrémenté" dans l'encyclopédie
-
ATELLANES, théâtre
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 144 mots
Dans la Rome antique, elles devinrent un divertissement populaire sous la République et au début de l'Empire ; elles étaient alors jouées en latin, mais un latin qui était peut-être agrémenté du piment de mots et de noms de lieux osques. Ces farces comprenaient au moins quatre emplois : Maccus, le pitre ; Bucco (« joufflu »), le nigaud ; Pappus, le vieil imbécile ; Dossennus (parfois appelé Manducus), le goinfre, un ogre qui ne cessait de jouer des mandibules.
-
GÜLSHEHRI (XIVe s.)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 1 376 mots
L'œuvre de Gülshehri est variée ; elle se compose d'une adaptation très personnelle du poème de l'Iranien Attar Le Langage des oiseaux (Mantik al tair), qu'il a agrémenté d'anecdotes relatives à son époque et qui date de 1317, d'un long poème écrit en langue persane et intitulé Livre du Firmament (Falak-nāma) et d'un autre beaucoup plus court, comprenant environ trois cents vers.
-
MANS CATHÉDRALE DU
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 592 mots
- 1 média
Ce monument de 134 mètres de longueur, 52 mètres de largeur au niveau du transept, 24 mètres de hauteur sous voûte de la nef et 34 mètres dans le chœur, est doté, en plan, d’une nef à trois vaisseaux qui, après le transept, se prolonge dans le chevet sous la forme d’un double déambulatoire agrémenté de treize chapelles rayonnantes. Cette architecture d'une grande élégance conserve enfin une collection de vitraux des xiie, xiiie et xve siècles, parmi lesquels il faut citer l’Ascension que l'on peut voir dans la nef.
-
OKAPI
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 131 mots
- 1 média
Leur peau est épaisse et leur pelage ras est de couleur brun chocolat, uniforme sur le corps, plus clair sur le cou et la tête, agrémenté de stries blanches horizontales sur la croupe et les pattes. Comme la girafe, ils marchent l'amble. Leur taille et leur poids varient de 1,2 à 2 mètres de longueur (queue, 35 à 45 cm, non comprise), de 1,5 à 1,7 m de hauteur au garrot pour 210 à 250 kilogrammes.
-
MERCURE GALANT LE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 438 mots
Agrémenté d'illustrations, publiant des nouvelles et des pièces de vers, des énigmes et des histoires fabuleuses dont la fin est différée de numéro en numéro, Le Mercure galant conquiert rapidement de nombreux lecteurs et surtout de nombreuses lectrices (il donne une large place aux histoires amoureuses et comporte une chronique de mode). Les deux directeurs comprennent l'intérêt qu'ils ont à insérer des articles publicitaires dans leur périodique et tirent habilement profit de son audience auprès du public : les trafics d'influence auxquels donne lieu le journalisme naissant ont été dénoncés violemment par Fatouville dans Arlequin Mercure galant et dépeints par Boursault dans une comédie (composée de sketches amusants ayant pour cadre les bureaux de la revue) qui devait s'intituler Le Mercure galant et dont Donneau de Visé réussit à faire interdire le titre (si bien qu'elle s'appelle La Comédie sans titre).