Agrémenter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre agréable, attrayant, embellir
"agrémenter" dans l'encyclopédie
-
MILLEFLEURS, tapisserie
- Écrit par Nicole de REYNIES
- 2 541 mots
Il faut noter que le centre de tissage se distingue du lieu de fabrication du modèle tout au moins pour ce qui concerne les personnages que l'on a ajoutés pour agrémenter les fonds. Ces pièces, en général de moindre finesse et dont l'effet aurait pu paraître monotone, ont souvent une fraîcheur inégalée.
-
ŒUVRES (C. Lévi-Strauss)
- Écrit par Simina LAZAR
- 5 424 mots
Le travail des éditeurs n'a donc pas consisté à faire un choix dans l'œuvre, mais plutôt à expliquer a posteriori le choix de l'auteur et à l'agrémenter d'un important dispositif critique. Le but de l'édition de la Pléiade n'est pas d'étayer le travail académique de l'anthropologue. Elle vise principalement à donner à l'œuvre de Lévi-Strauss une postérité littéraire à travers des textes qui ont certes connu moins de succès que d'autres de ses écrits, mais qui touchent à des sujets plus accessibles et généraux.
-
RHÉTORIQUEURS GRANDS
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 6 347 mots
Situation historique D'origine bourgeoise ou de petite noblesse, certains clercs, d'autres juristes, les grands rhétoriqueurs vécurent des libéralités des princes dont ils avaient pour fonction de narrer les hauts faits (plusieurs d'entre eux furent, en même temps que poètes, chroniqueurs), de célébrer les louanges, de soutenir en propagandistes la politique, ou d'agrémenter la vie de cour.
-
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 14 931 mots
- 2 médias
Les applications sont innombrables, que ce soit pour agrémenter des articles de journaux, fabriquer des infox (en anglais fake news) ou faire montre de fantaisie. Illustration notable de la puissance de ces techniques : le collectif d’artistes français Obvious a utilisé les GAN pour créer un tableau intitulé Portrait d’Edmond de Belamy (personnage fictif) – qui sera vendu 432 500 dollars chez Christie’s en octobre 2018.
-
SUSO (entre 1296 et 1302-1366)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 7 278 mots
L'une d'elles, Elsbeth Stagel, du couvent suisse de Töss, s'est beaucoup attachée à Seuse ; c'est elle qui probablement rédigera sa Vie, non sans l'agrémenter de quelques pieuses légendes. De la Suisse à la basse vallée du Rhin, le prédicateur voyagera de cloître en cloître. Le nombre et l'enthousiasme de ses filles spirituelles alimentent, bien entendu, les calomnies, au point que ses supérieurs l'envoient finir ses jours au couvent de Ulm.