Agressive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui fait preuve d'agressivité, provocante
"agressive" dans l'encyclopédie
-
AGRESSIVITÉ
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 17 063 mots
S'agit-il de la pulsion agressive, nous comprendrons que puisse être associée de même à son travail dans la maîtrise de la nature la libido narcissique désexualisée ou sublimée qui préside à l'activité de liaison d'Éros. Mais le contexte de la notion d'agression va se trouver tout aussitôt profondément modifié. « Ces vœux anciens de toute-puissance qu'a formés le moi », c'est au langage naissant qu'en revient, au regard de Freud, l'expression privilégiée ; c'est donc par une certaine disposition du sujet parlant que nous avons à comprendre la constitution de la pulsion de destruction, et c'est à partir de cette dernière que nous pourrions nous donner accès à la pulsion agressive.
-
VALEUR, peinture
- Écrit par Guy BELOUET
- 1 316 mots
C'est par rapport aux tons que peut se déterminer la notion de valeur : les tons sont en effet plus ou moins chargés de violence expressive, agressive parfois, soit par leur propre qualité tonale (claire ou foncée), soit par la densité de la pâte, et établissent entre eux des nuances qui permettent de lire le tableau, suivant ses propres rapports visuels, indépendamment du sujet exprimé.
-
CÉLESTIUS (Ve s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 545 mots
« L'enfant terrible du parti » (Harnack), Célestius exprima sous la forme la plus dure et la plus agressive les idées de Pélage : négation du péché originel (donc de la nécessité du baptême pour les petits enfants), possibilité pour l'homme de vivre absolument sans péché, négation pratique de la grâce qui se confond avec la nature et la liberté. On comprend ainsi la vivacité des réactions de saint Augustin.
-
RAINALD VON DASSEL (1120 env.-1167)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 411 mots
Cet homme intelligent, décidé, a mené au nom de l'empereur une politique agressive, essayé de restreindre le rôle temporel du pape et l'influence des villes par des combats incessants où il n'a pas toujours été vainqueur. Il reste célèbre dans son archevêché de Cologne pour avoir ramené en grande pompe (1158) les reliques des rois mages, que lui a données Frédéric Ier après la chute de Milan, ainsi que les ossements de saint Félix et de saint Nabor.
-
KIDO TAKAYOSHI (1833-1877)
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 1 610 mots
Actif dans le gouvernement seigneurial, il fit partie des réformistes qui contribuèrent à faire évoluer la politique de leur fief de la xénophobie agressive vers la guerre civile contre le bakufu. Plus à l'aise dans les questions administratives que dans les affaires militaires, il fut l'un des artisans de l'alliance de Chōshū avec Satsuma dans la lutte contre le shōgun.