Agressivement
- Adverbe
Définition
- de façon agressive
"agressivement" dans l'encyclopédie
-
INVESTISSEMENT, psychanalyse
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 5 394 mots
Au départ, le ça à travers le moi (qui n'en est qu'une partie) investit libidinalement et agressivement les objets parentaux. Ces investissements étant interdits, il y a un retrait de ces investissements (ou désinvestissements) alors dirigés vers le moi, qui, par identification et introjection, remplace les parents : c'est le complexe d'Œdipe. C'est ainsi que le moi est investi agressivement par le surmoi et libidinalement dans l'idéal du moi ; les conflits entre le ça et les objets deviennent conflits entre le moi et le surmoi, les contre-investissements sont alors les défenses développées par le moi.
-
CHANSON DE FEMMES
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 802 mots
Mais la poésie courtoise, expression d'une nouvelle doctrine de l'amour, subtile, agressivement aristocratique, n'a rien de populaire et n'est pas l'héritière directe de la poésie orale antérieure, sur l'existence de laquelle on possède des témoignages très anciens, indirects mais irréfutables (canons conciliaires, khardjas mozarabes). Quelques genres lyriques dont les spécimens connus sont tous postérieurs à l'apparition de la poésie courtoise, et donc influencés par elle, se rattachent cependant à cette tradition.
-
MÉCOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 3 798 mots
L'espèce type en est la panorpe (Parnopa communis), ou « mouche-scorpion », insecte parfaitement inoffensif, qui doit son nom à l'extrémité postérieure de l'abdomen du mâle relevée agressivement sur le dos (évoquant l'appendice du scorpion), mais dépourvue de tout appareil piqueur, car seule l'armature génitale, pourvue de deux puissants gonopodes formant pince, y est logée.
-
PERTINI SANDRO (1896-1990)
- Écrit par Geneviève BIBES
- 5 871 mots
Pour les mêmes raisons, il condamne en 1947 la scission de Giuseppe Saragat qui refuse la politique trop unitaire du parti, et, dans les années 1980, prend ses distances à 1'égard de Bettino Craxi jugé trop agressivement anticommuniste. Ses dernières recommandations, peu de temps avant sa mort, au chef du Parti socialiste de ne pas faire obstacle à l'évolution en cours du Parti Communiste Italien et de rechercher une entente entre les deux partis de la gauche italienne font figure de testament politique et montrent bien la permanence et la force de ses convictions unitaires.
-
CAETANO MARCELO (1906-1980)
- Écrit par Alfredo MARGARIDO
- 7 721 mots
Ce fut dans la première phase de la dictature que Marcelo Caetano lança la revue Ordem nova (Ordre nouveau) dont la couverture résumait agressivement le projet tout en définissant son parcours futur : la revue est « antimoderne, antilibérale, antidémocratique, antibourgeoise et antibolcheviste » ; elle est aussi « contre-révolutionnaire, réactionnaire, catholique, apostolique et romaine ; monarchiste, intolérante et intransigeante » de plus, elle est « non solidaire des écrivains, des journalistes ou tous autres professionnels des lettres, des arts et de la presse ».