Agriculteurs-éleveurs
- Nom masculin pluriel
Définition
- paysans éleveurs des premières civilisations humaines, en Mésopotamie et en Europe
"agriculteurs-éleveurs" dans l'encyclopédie
-
TRIPARTIE IDÉOLOGIE INDO-EUROPÉENNE
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 783 mots
Les trois fonctions se partagent entre : les prêtres, les guerriers, les artisans, commerçants, agriculteurs, éleveurs. Les uns et les autres ont respectivement pour couleurs symboliques (en sanskrit varna, qui est aussi le mot signifiant « caste ») : le blanc, le rouge, le bleu ou le vert. L'Inde a durci le système en des castes rigides et étanches.
-
PRÉHISTOIRE Alimentation
- Écrit par Hervé BOCHERENS
- 10 677 mots
- 1 média
Une situation comparable a été mise en évidence au Danemark, où les teneurs isotopiques des ossements humains montrent que les coquillages marins étaient consommés en abondance au Mésolithique, période d'accumulation d'amas coquilliers, tandis qu'au Néolithique les signatures isotopiques correspondent à une alimentation terrestre, d'agriculteurs-éleveurs.
-
ANATOLIENNE PRÉHISTOIRE
- Écrit par Jacques CAUVIN et Marie-Claire CAUVIN
- 12 922 mots
- 3 médias
La civilisation de Çatal Hüyük Le VIe millénaire est une époque de plein épanouissement pour les villages d'agriculteurs-éleveurs néolithiques du Proche-Orient, désormais tous pourvus de céramique. À présent, l'Anatolie a non seulement rattrapé son retard, mais la civilisation de Çatal Hüyük qui s'y déploie dans la haute plaine de Konya, entre 6000 et 5500 avant J.
-
PESTE BOVINE
- Écrit par Joseph DOMENECH
- 17 344 mots
- 7 médias
Les pertes, dues notamment aux mortalités massives, ont touché différents acteurs économiques – agriculteurs-éleveurs, acteurs de la chaîne de production et de commercialisation des produits animaux –, le secteur national des productions animales dans son ensemble et le développement rural national et international. Du fait de la place importante de l'élevage, en particulier dans les populations rurales les plus pauvres d'Afrique et d'Asie, la peste bovine dégradait sérieusement les moyens de vie des familles d'éleveurs.
-
NÉOLITHIQUE
- Écrit par Jean VAQUER
- 19 640 mots
- 2 médias
Le modèle de la vague d'avancée formulé par Luigi Cavalli-Sforza et Albert Ammerman est fondé sur l'expansion démographique des agriculteurs-éleveurs ; il propose un mouvement régulier et lent de conquêtes de nouvelles terres qui progresserait d'environ 20 kilomètres par génération. L'existence d'un décalage chronologique important entre le début du Néolithique en Europe du Sud-Est que l'on place vers 7000 av.