Agro-pastoralisme
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de coupler l'élevage et l'agriculture
"agro-pastoralisme" dans l'encyclopédie
-
PYRÉNÉES
- Écrit par Christophe GAUCHON, Raymond MIROUSE et Georges VIERS
- 38 087 mots
- 3 médias
L'agro-pastoralisme La vitalité de l'activité agricole est très variable selon les secteurs de la chaîne. Aux régions très dépeuplées de la Haute-Ariège, largement couvertes de forêts, s'opposent des régions rurales où les paysages restent ouverts et bien entretenus. Dans les Pyrénées-Atlantiques par exemple, les A.O.C. fromagères (Ossau-Iraty et zone de collecte du lait pour le roquefort) et viticoles (Irouléguy, Jurançon) témoignent d'une agriculture et d'un tissu rural dynamiques.
-
IRAN Société et cultures
- Écrit par Christian BROMBERGER
- 48 931 mots
- 3 médias
En 1976, ces proportions sont inversées : 34 % seulement des actifs continuent de vivre de l'agro-pastoralisme, la population, de plus de 33 millions d'habitants, se répartit à peu près également entre les établissements ruraux et urbains (c'est-à-dire, selon les critères du recensement, comptant plus de 5 000 hab.) ; en dix ans, le taux de croissance des villes a atteint 61 %.
-
ASIE CENTRALE
- Écrit par Henri-Paul FRANCFORT et Frantz GRENET
- 53 344 mots
- 4 médias
L'agro-pastoralisme néolithique est attesté, mais inégalement connu, faute de fouilles. À partir de 4800, puis à l'âge du bronze, se met en place un complexe de systèmes socio-économiques de type proto-urbain, interdépendants et reliés à ceux de la Mésopotamie et du bassin de l'Indus, quoique moins élaborés que ces derniers. La transition du Bronze au Fer demeure encore mal connue.
-
MALI
- Écrit par Pierre BOILLEY, François BOST, Denia CHEBLI, Christian COULON et Encyclopædia Universalis
- 53 608 mots
- 12 médias
Cette bande sahélienne est le domaine de l'élevage pastoral (bœufs, moutons, chèvres) principalement mené par les Peuls et de l'agro-pastoralisme plus au sud (agriculture vivrière). Entaillés par l'érosion, les terrains d'âge primaire situés au sud-est de cette zone (frontière avec le Burkina Faso) offrent un paysage grandiose de buttes, de plateaux (pays dogon) et de falaises, à l'instar de celle de Bandiagara, très visitée par les ethnologues et les touristes.