Agrobusiness
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- secteur commercial des ventes et achats de produits agricoles
Synonyme
- agro-business
"agrobusiness" dans l'encyclopédie
-
LULA DA SILVA LUIZ INÁCIO (1945- )
- Écrit par Stéphane MONCLAIRE et Encyclopædia Universalis
- 7 801 mots
- 1 média
Toutefois, profitant de sa légitimité retrouvée dans les urnes et du boom spectaculaire de l'« agrobusiness », Lula se fait le chantre, dans le cadre des négociations de l'OMC, de la réduction des subventions agricoles européennes et nord-américaines et du protectionnisme des pays du Nord, et tente de se positionner en leader des pays du Sud. Son activisme diplomatique au sein des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), en faveur du G20 et par le biais de multiples relations bilatérales s’est doublé d’un réel développement économique sur la scène internationale.
-
BRÉSIL Géographie
- Écrit par Martine DROULERS
- 55 053 mots
- 10 médias
Les incitations à l'agrobusiness et l'encadrement de l'agriculture familiale dépendent de deux ministères différents dont les pratiques s'opposent. Les progrès les plus impressionnants ont été réalisés dans l'industrie, qui fournit le quart du produit intérieur brut (P.I.B.) et les deux tiers des exportations (acier, automobiles, avions, armes, etc.
-
DÉFORESTATION
- Écrit par Emmanuelle GRUNDMANN
- 27 512 mots
- 3 médias
Cette demande est liée, d'une part, à l'explosion des biocarburants qui sont obtenus à partir de végétaux cultivés sur de bonnes terres agricoles, ce qui augmente de manière criante l'insécurité alimentaire mondiale, d'autre part, aux pressions de l'agrobusiness face aux demandes accrues de l'Europe et de l'Amérique du Nord en viande et en produits pour l'alimentation du bétail notamment.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT et Laurent VERMEERSCH
- 109 565 mots
- 19 médias
Les États-Unis d'Amérique se classent au troisième rang mondial par leur superficie (9 526 468 km2) depuis qu'ils ont réuni aux quarante-huit États qui les composaient traditionnellement l'Alaska en 1959 et les îles Hawaii en 1960. Leur population, 324 millions d'habitants en 2017, les place au troisième rang (bien que très loin), derrière la Chine et l'Inde.
-
AMÉRIQUE LATINE, économie et société
- Écrit par Jacques BRASSEUL
- 75 477 mots
- 22 médias
Ainsi, sur 4,75 millions d'exploitations au total au Brésil, 440 000 sont modernes, elles font partie de l'agrobusiness, exportent, et représentent 80 p. 100 des terres. Parallèlement, les fermes familiales sont plus de 4 millions et fournissent un tiers de la production agricole et l'essentiel de la production vivrière. Les cultures d'exportation ont connu un développement spectaculaire dans les dernières décennies.