Aïd
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- abréviation de " aïd -el-kébir " ou de " aïd -el-fitr ", fêtes musulmanes
"aïd" dans l'encyclopédie
-
‘AĪD AL-KABĪR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 417 mots
L’‘aīd al-Aḍhā (en arabe, « fête des sacrifices »), également appelé ‘aīd al-Kabīr (« grande fête »), est avec l’‘aīd al-Fitr, l’une des deux grandes fêtes musulmanes, communément appelée en France « fête du mouton ». Célébrée par les musulmans du monde entier, cette fête commémore le sacrifice d’Ismaël, fils premier né d’Abraham remplacé, au moment d’être immolé et sur l’intervention de Dieu, par un bélier (dans la tradition judaïque et chrétienne, il s’agit d’Isaac, cf.
-
‘AĪD AL-FITR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 773 mots
Comme la « grande fête » qu’est l’‘aīd al-Kabīr, l’‘aīd al-Fitr commence par la prière commune (ṣalāt) à l’aube du premier des trois jours de célébration. En cette occasion, les musulmans organisent banquets et réceptions officiels, des visites privées et des fêtes entre amis, s’échangent des cadeaux, portent des vêtements neufs et se rendent sur la tombe de leurs proches.
-
BANQUE MONDIALE
- Écrit par Olivier MARTY
- 24 802 mots
- 1 média
Ces financements ont été majoritairement fournis par la BIRD (38,5 milliards), l’AID (34,2 milliards), la SFI (27 milliards). L’AMGI dispense des financements plus modestes (6,4 milliards). Les priorités de la BIRD et de l’AID sont le climat, le capital humain et la sécurité alimentaire ; les secteurs qu’elles financent sont très variables : agriculture, éducation, énergie, industrie, commerce ou encore eau et assainissement.
-
KHATIBI ABDELKÉBIR (1938-2009)
- Écrit par Mustapha BENCHEIKH LATMANI
- 4 069 mots
L' écrivain marocain Abdelkébir Khatibi est né le 11 février 1938 à El Jadida (ex-Mazagan) le jour même de la fête de l'Aïd el-Kébir, ce qui explique le prénom qu'il porte. Il est le deuxième fils d'une famille composée de trois garçons et deux filles. Son père, un lettré originaire de Fès, d'abord imam de mosquée (celui qui dirige la prière), se convertit au négoce et s'installe dans les années 1930 à El Jadida.
-
KESEY KEN (1935-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 126 mots
Dans cette épopée psychédélique que retrace un texte légendaire de Tom Wolfe, The Electric Kool-Aid Acid Test, la musique, la danse et l'utilisation généreuse des hallucinogènes sont décrites comme autant de techniques de dépossession de soi. Cette quête du « pays des limites » l'amena également à être très proche du Grateful Dead, groupe phare de l'acid rock, et de son leader Jerry Garcia.