Aide-mémoire
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- recueil résumant l'essentiel d'une science ou d'une technique
"aide-mémoire" dans l'encyclopédie
-
APICIUS (25 av. J.-C. env.-env. 37)
- Écrit par Nicole BLANC et Anne NERCESSIAN
- 4 347 mots
Lui-même aurait écrit directement deux ouvrages : l'un consacré uniquement aux sauces, De condituris, sorte d’aide-mémoire pour les professionnels, qui donnait simplement des listes d'ingrédients ; le second devait comporter des recettes plus complètes, comme en témoignent dans le recueil divers plats dit Apiciani (à la façon d’Apicius), dont une concicla (plat de fèves), des ofellae (noisettes de viande), une patina (préparation liée aux œufs), un minutal (ragoût) qui se signalent par leur complication et se caractérisent par l'accumulation d'ingrédients rares, d'épices exotiques comme le poivre et de condiments coûteux, comme le garum, à l’opposé de l'alimentation traditionnelle, fondée sur les produits indigènes.
-
CARRIÈRE JEAN-CLAUDE (1931-2021)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 856 mots
- 2 médias
Au théâtre, Jean-Claude Carrière est l’auteur d’une douzaine de pièces souvent reprises : la première, L’Aide-mémoire (1968), fut portée à nouveau sur scène en 2014. Mais son investissement créatif le plus intense restera sa collaboration de plus de vingt ans avec Peter Brook. Pour lui, Carrière retraduit Shakespeare (Timon d’Athènes, Mesure pour mesure, La Tempête), mais aussi Tchekhov (La Cerisaie, 1981).
-
VINCENT DE LÉRINS saint (mort av. 450)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 582 mots
Madoz en 1940) et surtout, sous le pseudonyme de Peregrinus, du célèbre Commonitorium (aide-mémoire), composé vers 434, qui a mérité d'innombrables études, éditions et traductions depuis le xvie siècle du fait de son importance pour la théologie de la Tradition et le problème du progrès doctrinal. Vincent recherche dans cet ouvrage, dont la deuxième partie, à l'exclusion du résumé final, est disparue depuis le milieu du cinquième siècle, un critère sûr pour évaluer les doctrines nouvelles.
-
MANUEL, Épictète Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 3 464 mots
Le Manuel s'apparente plutôt à une initiation, et pour le « progressant » à un aide-mémoire, un bréviaire de l'enseignement qui sera plus développé dans les Entretiens. « Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous » Les premières lignes du Manuel posent la distinction fondamentale : « Parmi les choses qui existent, les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous.
-
COTTON FRANK ALBERT (1930-2007)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 3 794 mots
Chemical Applications of Group Theory (1963), s'adressant aux seuls chimistes à la formation mathématique déjà respectable, servit donc surtout d'aide-mémoire à ceux-ci. Mais son grand succès éditorial fut la rédaction, conjointe avec Wilkinson, du traité encyclopédique Advanced Inorganic Chemistry (1962), qui eut six éditions et fut publié à plus d'un demi-million d'exemplaires en treize langues.