Aiguë
- Adjectif féminin singulier
Définition
- se terminant en pointe
- fine, pénétrante
- en musique, haut perchée pour une voix, une note
"aiguë" dans l'encyclopédie
-
AIGUE-MARINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 327 mots
- 1 média
Ainsi, l'aigue-marine est généralement facettée à degrés, la table (la plus grande surface) étant parallèle à l'axe d'allongement du cristal pour favoriser la couleur bleue ; cette taille permet aussi la meilleure exploitation de la masse de la pierre. L'aigue-marine est fragile et sensible aux chocs. Elle n'est pas attaquée par les acides, à l'exception de l'acide fluorhydrique, et n'est pas fluorescente.
-
AIGUES-MORTES
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 1 700 mots
- 1 média
Isolée au milieu d'une plaine marécageuse ou viticole, à l'extrémité occidentale du delta du Rhône et à six kilomètres de la mer, Aigues-Mortes est cependant traversée de plusieurs canaux dont l'un débouche sur la mer. La ville, construite suivant le plan en damier des bastides médiévales, est entourée par des fortifications représentant, par l'importance (545 mètres sur 300 mètres) et par l'homogénéité (seconde moitié du xiiie s.
-
ŒDÈME AIGU DU POUMON
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 939 mots
L'œdème aigu cardiaque provoque une grande crise d'étouffement, typiquement nocturne. Le diagnostic est aisé, étant donné l'aspect du malade, les résultats de l'auscultation pulmonaire (râles crépitants diffus), et l'apparition d'une expectoration caractéristique, constituant une mousse rosée. Dans cette forme, l'urgence interdit habituellement tout recours aux examens complémentaires, et le traitement immédiat vise à décongestionner la petite circulation : diurétiques injectables à action rapide, saignée, morphine en sont les moyens essentiels, permettant d'obtenir un soulagement rapide dans la plupart des cas.
-
BOUILLAUD MALADIE DE ou RHUMATISME ARTICULAIRE AIGU
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 908 mots
La polyarthrite aiguë, qui donne son nom habituel à la maladie, se manifeste par des douleurs articulaires violentes, liées aux phénomènes inflammatoires ; elles régressent toujours sans aucune séquelle ; ces douleurs peuvent prendre simplement la forme de banales arthralgies. Des lésions cutanées fréquentes souvent caractéristiques, telles que l'érythème marginé discoïde ou les nodules rhumatismaux, sont sans conséquences propres.
-
STRESS AIGU ET TROUBLES PSYCHO-TRAUMATIQUES
- Écrit par Isabelle ROY
- 31 744 mots
Ces médicaments sont utilisés en phase aiguë dans certains protocoles hospitaliers et de manière ponctuelle lors de séances psychothérapeutiques, permettant au sujet de réaliser un travail d’exposition au souvenir ou aux déclencheurs d’angoisse, sans ressentir les symptômes habituels de palpitations, sueurs, nausées… En général, leur utilisation nécessite la réalisation préalable d’un électrocardiogramme, d’une auscultation cardiaque et la mesure de la pression artérielle.