Aiguière
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, vase à large anse et à bec effilé
"aiguière" dans l'encyclopédie
-
GODRON, céramique
- Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
- 880 mots
Décor d'usage courant tant pour la faïence que pour la porcelaine, les godrons sont le plus souvent placés sous la panse des vases ou sur leur pied pour en souligner les formes ; ils rayonnent sur l'aile des plats et des assiettes, ou autour de l'ombilic central des bassins d'aiguière. Ils sont employés pour faire jouer le lustre métallique et en tirer des effets d'ombre et de lumière.
-
VOILE, sport
- Écrit par Jean DURRY
- 4 313 mots
- 3 médias
L'America's Cup tire son nom d'une aiguière en argent remportée en 1851 autour de l'île de Wight par la goélette America, au grand désarroi des yachtmen britanniques ; durant cent trente-deux années, les États-Unis conservèrent le trophée, à la poursuite duquel furent englouties de véritables fortunes ; et, si en 1983 Australia II, conduite par John Bertrand, réussit l'impossible entreprise de leur reprendre la Coupe, Dennis Conners, défendeur malheureux de 1983, a reconquis celle-ci au large de Freemantle en 1987.
-
TRÉSORS FATIMIDES DU CAIRE (exposition)
- Écrit par Yves PORTER
- 7 000 mots
Une salle était consacrée à la vie de cour, illustrée par quelques objets parmi les plus somptueux : bijoux, métaux, céramiques, ivoires, textiles, sans oublier l'extraordinaire aiguière en cristal de roche taillé, portant le nom du calife al-‘Aziz, conservée de nos jours au Trésor de Saint-Marc de Venise. À ces objets de luxe venaient s'ajouter quelques fragments de manuscrits illustrés, maigres survivants d'un art du livre raffiné.
-
GASTRONOMIE
- Écrit par Jean-Pierre MARTINON et Bertrand SIMON
- 38 083 mots
- 3 médias
Un esclave tenant un bassin et une aiguière donne à laver. C'est une cérémonie indispensable dans un pays où chacun porte la main au plat, et où l'usage des fourchettes est inconnu... Ces coutumes paraissent très anciennes dans l'Orient. Ménélas et la Belle Hélène, après avoir comblé de présents Télémaque et Pisistrate, leur donnèrent le festin d'hospitalité.
-
ÉMAUX
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 24 105 mots
- 1 média
Des bijoux, tels les bracelets de Salonique ou des plaques de vases précieux, suscitèrent l'émulation des orfèvres carolingiens qui les sertirent en remploi (aiguière de Saint-Maurice d'Agaune), puis les imitèrent en Gaule franque (reliure de l'évangéliaire de Metz, Paris, Bibliothèque nationale), en Aquitaine (reliquaire de Pépin à Conques), dans les Asturies (croix de la Victoire à Oviedo), en Lombardie (paliotto de Sant Ambrogio à Milan), à Rome avec un programme historié de style latin (croix du pape Pascal, Vatican).