Aiguisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- tranchant, affûté
- au sens figuré, qualifie un esprit vif, intelligent
Forme dérivée du verbe « aiguiser »
"aiguisé" dans l'encyclopédie
-
HAEDENS KLÉBER (1913-1976)
- Écrit par Bruno TOTVANIAN
- 2 538 mots
Un jeune éditeur, René Julliard, conquis par l'originalité de ton du Paradoxe sur le roman (1941), commande à Kléber Haedens Une histoire de la littérature française (1943), merveilleux voyage littéraire dans le jardin secret d'un homme au talent aiguisé par le journalisme, à la concision sans appel et dont les jugements sont empreints d'originalité.
-
CARLE GILLES (1928-2009)
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 371 mots
qui régissait jusqu’alors la totalité du cinéma canadien, saisit l'esprit de l'époque – 1968 –, ironie et désinvolture étant mises au service d'un regard aiguisé sur une société en pleine mutation. Quand l'embellie québécoise a lieu, au tout début de la décennie 1970, Gilles Carle réalise les deux films qui vont représenter le triomphe commercial et critique du nouveau mouvement : Les Mâles (1970), à l'érotisme drôle et pittoresque, et La Vraie Nature de Bernadette (1972), qui mêle avec vigueur écologie, fantasme et révolte dans l'esprit d'après-1968 : refus de la civilisation, retour à la nature, liberté sexuelle et recherche individuelle du bonheur qui procurent un plaisir immédiat.
-
RICHTER LUDWIG (1803-1884)
- Écrit par Laura NOESSER
- 3 801 mots
Son sens du comique, impertinent et parfois cru, est aiguisé par le matériau d'auteurs comme les frères Grimm (le hérisson fumant devant sa chaumière dans La Course du hérisson et du lièvre), comme Ludwig Bechstein dont le Deutsches Märchenbuch (1845) présente un frontispice remarquable, quintessence de la manière de Richter : la compacité de la composition traduit l'intimité fusionnelle des personnages entre eux, protégés par une nature idyllique.
-
FONDATION DE LA COLONIE DU CAP DE BONNE-ESPÉRANCE
- Écrit par François-Xavier FAUVELLE-AYMAR
- 1 257 mots
L'abolition de la traite puis de l'esclavage aiguise le conflit entre les colons nés sur place (les Afrikaners, ou Boers) et les autorités britanniques, aboutissant à la migration (Grand Trek) des Afrikaners hors de la colonie et à la conquête de toute l'Afrique du Sud actuelle.
-
VAN STEENBERGEN HENRI dit RIK (1924-2003)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 035 mots
Même si sa vélocité s'est quelque peu émoussée, son sens tactique, aiguisé par son habitude des courses sur la piste, lui permet de les devancer. Il rejoint ainsi dans l'histoire Alfredo Binda, alors le seul coureur trois fois champion du monde sur route (Eddy Merckx, puis Oscar Freire réaliseront plus tard la même performance). L'année suivante, Rik Van Steenbergen obtient son ultime succès important à l'occasion d'une épreuve sur route : il remporte la Flèche wallonne.