Ailé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- ayant des ailes
Forme dérivée du verbe « ailer »
"ailé" dans l'encyclopédie
-
LES AILES DU DÉSIR, film de Wim Wenders
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 787 mots
- 1 média
Né en 1945 à Düsseldorf, Wim Wenders devient critique de cinéma à la fin des années 1960 tout en entamant, dès 1967, un parcours de cinéaste. Après trois films remarqués L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter, 1971), Alice dans les villes (Alice in den Städten, 1973), Faux mouvements (Falsche Bewegung, 1974) il crée avec quelques amis la Film-Verlag der Autoren, une société de production autogérée.
-
PREMIER DINOSAURE À QUATRE AILES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 2 104 mots
- 1 média
Les premières découvertes dans les gisements chinois du Crétacé inférieur (environ 120 millions d'années) de restes de dinosaures indiquant la présence de plumes remontent au milieu des années 1990. À en juger par les proportions de leur squelette, les animaux en question, tels que Sinosauropteryx ou Caudipteryx, avaient des formes adaptées à une locomotion bipède sur le sol et montraient un revêtement de plumes principalement filamenteuses.
-
INTRADOS, aéronautique
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 619 mots
L'autre partie de la poussée est assurée par une dépression qui s'exerce en dessus de l'aile et qui est due au fait que la face supérieure de l'aile (extrados) présente une convexité tournée vers le haut allongeant le trajet des filets d'air.
-
PÉGASE
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 909 mots
- 1 média
Dans la mythologie grecque, cheval ailé qui surgit du sang de la Gorgone Méduse, au moment où Persée lui coupa la tête. Avec l'aide d'Athéna (ou de Poséidon), Bellérophon captura Pégase, le monta au cours de son premier combat contre la Chimère, puis essaya de voler jusqu'aux cieux grâce à lui ; mais il tomba et se tua ; le cheval ailé devint une constellation.
-
METROPOLITAN MUSEUM OF ART, New York
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 775 mots
- 5 médias
Parmi ces bâtiments figurent l'aile Robert Lehman (1975), où sont présentés les maîtres de la peinture européenne classique (Titien, Rembrandt, Vermeer), ceux plus particulièrement liés à l'impressionnisme (Monet, Renoir, Sisley, Van Gogh) et au néo-impressionnisme ; l'aile Sackler (1978), qui abrite le temple de Dendour – monument démantelé par le gouvernement égyptien pour le sauver de la montée des eaux lors de la construction du barrage d'Assouan et offert aux États-Unis – ; l'aile américaine (1980), extension de 1,6 hectare qui englobe l'ancienne section et renferme une grande collection d'art américain.