Aire
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- lieu où l'on bat le grain
- nid des oiseaux de proie
- terrain balisé servant à un usage précis ( aire de repos...)
- zone géographique
Forme dérivée du verbe « airer »
"aire" dans l'encyclopédie
-
AIRE MINIMALE SURFACES D'
- Écrit par Cyril ISENBERG
- 18 465 mots
- 20 médias
Au xixe siècle, le physicien belge Joseph Plateau découvrait que les membranes savonneuses formées dans des contours rigides en fil de fer représentaient une solution simple à certains problèmes mathématiques complexes qui exigent la détermination de surfaces d'aire minimale. Quelle est, par exemple, la forme de la surface d'aire minimale limitée par les douze arêtes d'un cube en fil de fer ?La surprise fut grande quand on se rendit compte qu'on pouvait résoudre ce problème d'aire minimale en plongeant le cube dans une solution de savon : il se forme en effet à l'intérieur de cette armature, quand on l'enlève de son bain, une surface constituée d'un film liquide, limitée par les douze arêtes, et présentant la propriété d'avoir une aire minimale.
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 454 mots
- 4 médias
Données paléobiogéographiques La flore méditerranéenne interfère avec celle de régions floristiques voisines ; ainsi au Languedoc, le chêne pubescent profite de sols plus humides près des rivières pour s'étendre dans l'aire méditerranéenne ; inversement, à la faveur de conditions climatiques locales chaudes et sèches, les plantes méditerranéennes peuvent exister en dehors de leur aire principale.
-
CARAÏBES L'aire des Caraïbes
- Écrit par Christian GIRAULT
- 27 557 mots
- 8 médias
La fragmentation politique La carte de l'aire des Caraïbes est complexe car, au-delà des facteurs physiques tels que le morcellement insulaire et le compartimentage des reliefs montagneux, des bouleversements historiques ont conduit à une fragmentation politique remarquable. Une quarantaine de pays et de territoires composent une mosaïque de peuples dont certains conservent un lien fort avec des métropoles lointaines.
-
STÈLES DATÉES DE L'AIRE MAYA (repères chronologiques)
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 710 mots
126 Stèle 5 d'Abaj Takalik, côte du Pacifique. 143 Stèle 1 de La Mojarra, Veracruz. 292 Stèle 29 de Tikal : début de la période classique. 292-534 Période du Classique ancien. 534 Début du hiatus : interruption de l'érection de stèles et de monuments datés. 593 Fin du hiatus, et de la période du Classique ancien. 593-909 Période du Classique récent.
-
CULTURELLES AIRES
- Écrit par Xavier ROZE
- 1 511 mots
Notion désignant les espaces géographiques où se sont diffusés les mêmes éléments culturels et où les différents peuples adoptent des coutumes et des modes de vie semblables ou apparentés. Afin de délimiter les aires culturelles, l'anthropologue américain Clark Wissler (1870-1945) a procédé à la classification des éléments culturels en différentes rubriques (moyens de transport, types de textiles et de céramique, dessins décoratifs, architecture, travail de la pierre et du métal, beaux-arts, institutions sociales et rituelles, mythologie).