Ajouré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en architecture, percé de jours
- en broderie, percé de jours
Forme dérivée du verbe « ajourer »
"ajouré" dans l'encyclopédie
-
LANTERNE, LANTERNEAU ou LANTERNON, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 074 mots
- 1 média
Le lanterneau ou lanternon, qui serait d'origine hellénistique, se réduit à un petit dôme vitré ou ajouré posé au sommet d'une coupole (église Saint-Yves-de-la-Sapience à Rome, xviie s.) ou d'une cage d'escalier (château de Chambord) pour leur donner du jour tout en leur servant d'amortissement. Les lanternons peuvent avoir des formes très variées (circulaire, octogonale, elliptique, etc.
-
GÂBLE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 048 mots
- 1 média
Le gâble connaît un très grand développement dans l'architecture gothique : portant des crochets sur ses rampants et un fleuron à son sommet, il est, en outre, décoré soit d'un relief sculpté comme au portail central de la façade occidentale de la cathédrale de Reims, soit d'un réseau ajouré de formes empruntées au décor des fenêtres comme à la façade occidentale de Saint-Wulfran d'Abbeville (Somme, xve s.
-
LANTERNE DES MORTS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 122 mots
Petit édicule de pierre, ajouré de fenêtres au sommet, où l'on plaçait un fanal allumé pour marquer pendant la nuit l'emplacement d'un cimetière. L'usage de la lanterne des morts est probablement une survivance de traditions celtiques plutôt que le reflet de croyances chrétiennes. Elle se présente en général sous la forme d'une colonne simple, d'une colonne fasciculée ou d'une petite tourelle, coiffée souvent d'une calotte conique surmontée d'une croix.
-
COLOGNE CATHÉDRALE DE
- Écrit par Anne PRACHE
- 1 784 mots
- 1 média
L'élévation est à trois étages, avec un triforium ajouré et des fenêtres composées. Les parties hautes, avec leurs gâbles, leurs pinacles, leurs arcs-boutants richement ornés, sont typiques de l'art rayonnant. Le projet de la façade (1350 env.) est sans doute dû à l'architecte Michael. Conservé, étudié par Boisserée au début du xixe siècle, il fut scrupuleusement respecté par les architectes.
-
MAÎTRE H. L. (mort en 1533 env.)
- Écrit par Victor BEYER
- 1 829 mots
Le baldaquin ajouré abrite le groupe de sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus placé entre sainte Valérie et saint Vital ; au sommet, le Christ montrant ses plaies. Une foule d'angelots surgit du tourbillon des draperies et des nuées. Le retable de Niederrottweil en Bade lui est attribué avec la plus grande certitude, mais il est daté selon les auteurs de 1514-1518 ou des environs de 1530.