Akène
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, fruit sec à une graine (exemple : gland)
Synonymes
- achaine
- achène
"akène" dans l'encyclopédie
-
ACCRESCENT
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 225 mots
Ainsi, chez le chêne, l'akène, appelé « gland », est enchâssé dans une cupule accrescente ; chez le fraisier ou l'églantier, respectivement, fraise ou cynorrhodon sont de faux fruits pour le botaniste, car constitués par le réceptacle devenu charnu et rouge (convexe chez la fraise ou creux chez le fruit d'églantier), entouré par les restes du calice, accrescents à la suite de la croissance du réceptacle.
-
COMPOSÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 20 845 mots
- 10 médias
Le fruit et ses moyens de dissémination Le fruit, un akène, enferme une graine exalbuminée contenant un embryon droit. Il présente une grande variété de formes et d'ornementation. Il est bâti pour les voyages à grandes distances. Il emprunte le vent (akènes anémochores munis d'aigrettes, de parachutes, de soies diverses) ou utilise les animaux (fruits zoo-anthropochores munis d'épines, de crochets ; ).
-
CYPÉRALES
- Écrit par Jean RAYNAL
- 10 673 mots
- 2 médias
Le fruit est très généralement un akène mais la drupe existe chez les Mapaniées (Scirpodendron, Mapania). La diaspore est souvent le fruit nu, mais parfois c'est l'épillet entier, ou encore quelques pièces spécialisées, comme l'utricule des Carex, qui contiennent l'akène et jouent un rôle de flotteur. Structure et évolution de la fleur Malgré une simplicité et une uniformité apparentes, l'inflorescence et la fleur déterminent la grande diversité de la famille et permettent de caractériser les quelque 90 genres actuellement reconnus.
-
CARYOPHYLLACÉES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 778 mots
Corolle présente, fleurs hypogynes, capsule : Spergula, Spergularia, Polycarpon ou corolle absente, fleur périgyne, akène : Paronychia, Herniaria, Corrigiola. Utilisations Les Caryophyllacées fournissent un grand nombre de plantes de jardin telles que Lychnis (L. coronaria = coquelourde des jardins, L. flos-jovis = coquelourde œil-de-Dieu, L. chalcedonica = croix-de-Malte ou croix-de-Jérusalem), Saponaria, Cerastium tomentosum, Gypsophila elegans (Asie occidentale) et G.
-
PROTÉALES
- Écrit par Jean-Pierre DEMOLY
- 12 920 mots
- 1 média
Chez Bellendena, le fruit est un akène à structure primitive (dépourvu de tissus mécaniques dans le péricarpe) mais avec une bordure presque ailée. Des structures ailées plus développées se rencontrent chez les Agastachys et quelques espèces de Leucadendron dont les fruits sont des samares. Les akènes, lisses ou poilus, sont fréquents chez de nombreux genres (Leucospermum, Protea, Mimetes, etc.