Akinésie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, difficulté de motricité des membres
Synonyme
- acinésie
"akinésie" dans l'encyclopédie
-
PARALYSIE FACIALE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 6 590 mots
Le diagnostic d'une paralysie faciale bilatérale peut être délicat, pouvant être simulé, par exemple par une akinésie parkinsonienne, une myasthénie, une myopathie. Toute paralysie faciale impose un examen clinique rigoureux, neurologique, mais également général, éventuellement complété d'explorations paracliniques, qui permettront de conduire à un diagnostic étiologique précis et à une thérapeutique efficace.
-
DÉMENCE
- Écrit par Raymond ESCOUROLLE, Joël GREGOGNA et Encyclopædia Universalis
- 28 532 mots
Le tableau clinique est celui d'une démence frontale avec un respect relatif des fonctions intellectuelles élémentaires et instrumentales au début, euphorie ou akinésie, comportement stéréotypé. Le langage réduit peut confiner au mutisme, sans élément aphasique. La maladie de Creutzfeldt-Jakob, d'individualisation plus récente (1920-1921), paraît actuellement plus fréquente.
-
MOTRICITÉ
- Écrit par Pierre BUSER
- 21 478 mots
- 2 médias
Chez l'Oiseau, c'est une posture imposée anormale qui détermine une telle inhibition : on sait depuis le xviie siècle que si l'on force un oiseau à un décubitus dorsal, la tête sous l'aile, il entre dans un état d'immobilité qui a été décrit sous le nom d'akinésie hypnotique. La motricité chez les Invertébrés On distingue chez les Invertébrés deux types fondamentaux d'arrangements nerveux.
-
MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES
- Écrit par Nathalie CARTIER-LACAVE et Caroline SEVIN
- 25 396 mots
- 2 médias
Le tableau clinique caractéristique associe un tremblement de repos, une hypertonie (rigidité), une akinésie (difficulté à initier ou à exécuter des mouvements) aboutissant à des troubles de la marche et de la posture. Histologiquement, la lésion caractéristique est la présence de corps de Lewy dans les neurones, constitués d'agrégats d'une protéine, l'α-synucléine.
-
PSYCHOPHARMACOLOGIE
- Écrit par Nicolas HOERTEL et Pierre LAVAUD
- 38 535 mots
Effets secondaires généraux Symptômes neurologiques Le blocage dopaminergique de zones cérébrales impliquées dans la motricité, les voies nigrostriées provoqué par la prise d’antipsychotiques peut être à l’origine d’un syndrome extrapyramidal, associant hypertonie plastique, tremblements de repos et akinésie. Deux antipsychotiques sont considérés comme peu pourvoyeurs d’effets extrapyramidaux : la clozapine et la quétiapine.