Alâp
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, prélude de toute improvisation musicale indienne
"alâp" dans l'encyclopédie
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musique de l'Inde
- Écrit par Mireille HELFFER
- 19 085 mots
- 2 médias
L'« alāp » En dépit du caractère improvisé de la musique indienne, le développement d'un rāg̣a s'effectue selon une progression déterminée. Le musicien doit, au cours d'un prélude non mesuré, l'alāp, introduire l'auditeur dans l'univers sonore du rāga, en partant du registre grave pour parcourir peu à peu la totalité de l'ambitus qu'il peut maîtriser (en raison de sa tessiture vocale ou de la facture de son instrument).
-
KHAN VILAYAT (1928-2004)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 754 mots
En extase ou au bord des larmes, touché au cœur par les soupirs de son sitar, il enchaînait l'ālāp, exposition note par note du rāga (séquence de sept notes), puis le chant mimait l'instrument au point que l'on pouvait croire parfois entendre deux voix. Cette rigueur et ce lyrisme oscillant de rêveries nonchalantes en accélérations exaltées sont au cœur des parties orchestrales qu'il a composées pour Le Salon de musique (Ocora).
-
MESURE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS et Nicole LACHARTRE
- 22 375 mots
Ajoutons que l'alap, prélude de toute improvisation, ne comporte pas encore de tāla et se fait en temps non mesuré. Au Japon, le théâtre nō, qui prit sa forme actuelle aux environs du xive siècle, offre l'exemple d'un contraste entre temps mesuré (mesure de huit temps réguliers, chacun marqué par une frappe de tambour), et temps non mesuré, à l'intérieur duquel les interprètes casent librement les cellules mélodiques ou rythmiques qu'ils ont à exécuter, le seul jalonnement étant alors un cri spécial des joueurs de tambour.