Aléa
- Nom masculin singulier
Définition
- hasard
- risque d'inconvénients
- (au pluriel) circonstances imprévisibles
"aléa" dans l'encyclopédie
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Le génie parasismique
- Écrit par Philippe GUÉGUEN
- 48 129 mots
- 7 médias
C'est pour cela qu'on parle d'aléa sismique, indiquant la nature aléatoire du phénomène. Le risque sismique Il existe une relation classique entre les notions de risque, d'aléa et de vulnérabilité : le risque est défini par la réunion d'un aléa, d'une vulnérabilité à cet aléa et de la valeur de l'élément exposé. On pourrait débattre longtemps de la définition et des limites de ces notions, selon que l'on se place du côté du sismologue, de l'ingénieur ou du sociologue.
-
FINANCIAL INTERMEDIATION AND DELEGATED MONITORING, Douglas Diamond Fiche de lecture
- Écrit par Jézabel COUPPEY
- 6 298 mots
Pourquoi la mise en œuvre de cette pénalité échapperait-elle aux problèmes de compétences dont souffrent les petits déposants en matière de contrôle ? La capitalisation (fonds propres), qui n'est pas prise en compte dans le modèle, peut constituer une solution alternative plus réaliste au problème d'aléa moral subi par les déposants.
-
MÉDECINE Droits des malades
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 15 444 mots
Dans le cas où la commission conclut à un aléa thérapeutique, il revient à l'O.N.I.A.M. de proposer une indemnisation, et de la verser, dans les mêmes délais que ceux qui sont imposés à l'assureur. L'ensemble des dispositions relatives à l'aléa thérapeutique s'applique aux accidents survenus au plus tôt six mois avant la publication de la loi. L'indemnisation rétroactive des personnes infectées par le virus de l'hépatite C et victimes de complications (soit 50 000 patients, selon le ministère) n'a pas été retenue, en raison du coût, jugé inacceptable (de 25 à 30 milliards de francs), qu'aurait entraîné cette mesure.
-
BANQUES ISLAMIQUES
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 3 605 mots
S'il n'y a pas de bénéfices, sans faute du débiteur, par exemple du fait de la survenance d'un aléa (gharar), les conséquences de cet aléa ne doivent pas être supportées par le débiteur seul mais par l'ensemble des parties au contrat. Dans tous les cas, la rémunération ne peut être prédéterminée, par référence au capital prêté ; elle ne peut être qu'un pourcentage, convenu d'avance, sur le résultat qui apparaîtra en fin d'opération.
-
SISMICITÉ EN FRANCE
- Écrit par Frédéric MASSON
- 40 277 mots
- 9 médias
Le zonage sismique est une traduction réglementaire de l’aléa sismique. La classification des régions en différentes zones est fonction de leur degré d’exposition et repose sur une évaluation probabiliste de l’aléa sismique (estimation du mouvement sismique susceptible d’être atteint ou dépassé en fonction de la probabilité fixée, typiquement 10 p.