Aléatoirement
- Adverbe
Définition
- de façon aléatoire, par hasard
"aléatoirement" dans l'encyclopédie
-
ALÉATOIRE MUSIQUE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 7 152 mots
- 4 médias
On range sous la dénomination de musique aléatoire les pratiques compositionnelles qui rejettent totalement ou ponctuellement la fixité. Cette musique fondée sur le hasard et l'indétermination est née au cours des années 1950, en réaction au sérialisme intégral. La part d'indétermination et de hasard est désormais acceptée, annulant les oppositions binaires classiques : le continu ne s'oppose plus au discontinu, l'ordre au désordre, le hasard au contrôle.
-
STOCHASTIQUES PROCESSUS ou PROCESSUS ALÉATOIRES
- Écrit par Maurice GIRAULT
- 25 556 mots
Le calcul des probabilités classique s'applique à des épreuves où chaque résultat possible (ou éventualité) est un nombre. Or il existe beaucoup de situations réelles relevant de modèles aléatoires, mais d'une nature plus complexe. Considérons, par exemple, l'évolution d'une rivière : en raison du caractère périodique du phénomène, on peut l'étudier au cours d'une année, et, dans ce cas, une épreuve consiste à observer les débits au cours d'une année entière.
-
POLLEY EUGENE (1915-2012)
- Écrit par Karen SPARKS
- 1 324 mots
Vendu à 30 000 exemplaires, il présente cependant un inconvénient de taille : les chaînes changent aléatoirement si le téléviseur est exposé à la lumière solaire. Dès l'année suivante, un collègue d'Eugene Polley, Robert Adler, améliore l'appareil : sa Space Command, utilisant un système à ultrasons s'imposera et ne sera supplantée par les télécommandes à infrarouge qu'au début des années 1980.
-
SEUIL, psychophysique
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 2 461 mots
Du point de vue du mode de présentation des stimuli et du type de réponse demandé, on distingue trois méthodes, dont l'origine remonte à Fechner : La méthode des limites, qui consiste à augmenter ou à diminuer pas à pas l'intensité du stimulus en demandant chaque fois au sujet un jugement du type « perçu », « non perçu » ou, éventuellement, « douteux » ; La méthode des stimuli constants, qui consiste à présenter aléatoirement des stimuli d'intensité différente en demandant au sujet un jugement du même type que précédemment ; La méthode d'ajustement, dans laquelle le sujet doit augmenter progressivement l'intensité du stimulus jusqu'à ce qu'il le perçoive — ou bien la diminuer jusqu'à ce qu'il cesse de le percevoir.
-
PRIX NOBEL DE CHIMIE 2014
- Écrit par Christophe ZIMMER
- 6 270 mots
La microscopie PALM utilise des protéines fluorescentes capables de basculer aléatoirement d'un état inactif à un état fluorescent. En contrôlant la fréquence de ces transitions, on peut prendre de nombreuses images d’un même échantillon et faire en sorte que, dans chaque image, n’apparaisse qu’un petit sous-ensemble, aléatoire, de molécules. Bien que chacune de ces images ait une résolution limitée par la loi d’Abbe, on peut, à l'aide d'un algorithme approprié, calculer les coordonnées des molécules fluorescentes avec une précision bien meilleure que cette résolution puisque, en raison de leur faible nombre, les taches fluorescentes ne se recouvrent plus.