Aléoute
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux îles aléoutiennes
Employé comme nom
- en linguistique, langue parlée dans les îles aléoutiennes et dans une partie de l'Alaska
"aléoute" dans l'encyclopédie
-
BÉRING MER DE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT et Encyclopædia Universalis
- 8 847 mots
- 2 médias
La partie occidentale de l'arc aléoute, dont la largeur est généralement inférieure à 100 kilomètres, alors qu'elle en atteint 250 à l'est, sépare deux bassins océaniques ; ceux-ci ont tous deux de grandes profondeurs au pied même de la ride montagneuse que longe, du côté du Pacifique, la fosse des Aléoutiennes. À l'ouest, l'arc aléoute est séparé de l'arc kamtchatkien, situé plus au nord par le détroit du Kamtchatka, le seul qui soit assez profond pour assurer le renouvellement des eaux de fond des bassins océaniques de la mer de Béring.
-
GREENBERG JOSEPH HAROLD (1915-2001)
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 2 520 mots
Quant aux familles de langues en Amérique, il considère qu'il y en a trois : l'esquimau-aléoute, le na-déné et l'amérindien, selon la classification qu'il propose dans Language in the Americas (1987).
-
NOOTKA
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 438 mots
Nombre de caractéristiques de cette chasse à la baleine montrent qu'il a dû y avoir, autrefois, des liens très étroits entre la culture nootka et les cultures inuit et aléoute. Chez les Nootka, la danse des chamans était la cérémonie la plus importante : elle représentait l'histoire d'un ancêtre qui avait été capturé par des êtres surnaturels ; ceux-ci lui avaient fait des dons surnaturels et l'avaient relâché.
-
RHYTINE DE STELLER
- Écrit par Christine ARGOT et Luc VIVÈS
- 6 709 mots
- 2 médias
L’expédition permet aussi aux Occidentaux de connaître le peuple aléoute. Sur le chemin du retour, les hommes à bout de forces, sans vivres et sans eau, jettent l’ancre le 7 novembre 1741 sur une île, la future île Béring, dans l’archipel nommé plus tard îles du Commandeur, croyant être arrivés au Kamtchatka (alors qu’ils étaient 175 km plus à l’est).
-
ESQUIMAUX ou ESKIMO
- Écrit par Joëlle ROBERT-LAMBLIN
- 27 525 mots
- 9 médias
L'ensemble des langues parlées par les Eskimo – classées en deux groupes, le yupik et l'inupiaq – est apparenté à la langue aléoute, utilisée dans l'archipel qui prolonge la péninsule d'Alaska en direction du Kamtchatka et forme avec celle-ci la famille linguistique eskaléoute. Tout apparentement avec une autre famille linguistique reste jusqu'à présent hypothétique.