Alésage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, usinage d'une pièce circulaire pour la mettre aux côtes
- en technologie, diamètre de la pièce alésée
Synonyme
- alèsement
"alésage" dans l'encyclopédie
-
PIED À COULISSE
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 419 mots
Deux becs permettent de mesurer des épaisseurs ou de déterminer les cotes d'alésage. L'un des becs est lié au réglet fixe, l'autre à la réglette mobile. La qualité de la mesure dépend de la pression qu'exerce l'opérateur sur les becs. La précision obtenue est de l'ordre de un dixième, un vingtième ou un cinquantième de millimètre suivant le vernier.
-
ABRASION USINAGE PAR
- Écrit par Jean-Marie NOPPE
- 4 315 mots
Ces pierres, maintenues parallèles à l'axe de l'alésage, sont appliquées radialement sur la surface de celui-ci, la tête étant animée d'un mouvement continu de rotation, combiné avec un mouvement alternatif de translation. Cette méthode assure un fini de surface de qualité élevée et une bonne précision géométrique de l'alésage. De plus, c'est une opération de finition assez rapide.
-
MÉCANIQUE Liaisons mécaniques
- Écrit par Armand GIET
- 49 988 mots
- 12 médias
Considérons un cylindre de diamètre d et un alésage de diamètre D tels que d > D. On peut, si la différence (d − D) est convenablement choisie, opérer le montage du cylindre d dans l'alésage D. Par échauffement, il est possible de dilater suffisamment la bague D pour permettre l'introduction du cylindre d. Après montage, la bague, en se refroidissant, tend à reprendre sa dimension initiale.
-
MACHINES-OUTILS
- Écrit par René LE BRUSQUE et Jean-Paul MATHIEU
- 49 899 mots
- 6 médias
Cette solution, valable pour les travaux de perçage et certaines opérations d'alésage, permet de réaliser deux types d'usinage : le positionnement point à point et l'usinage paraxial. Le contrôle simultané de plusieurs mouvements est nécessaire pour réaliser avec précision une trajectoire curviligne quelconque dans le plan (contrôle de deux axes) ou dans l'espace (contrôle de trois axes).
-
DAVY HUMPHRY (1778-1829)
- Écrit par David Marcus KNIGHT
- 9 549 mots
- 1 média
Parmi ses expériences, on peut citer la fusion de la glace dans le vide par frottement de deux morceaux l'un contre l'autre ; ces recherches étaient évidemment moins convaincantes que celles de Rumford, à la même époque, sur l'alésage des canons, mais elles sont la première manifestation de l'habileté expérimentale de Davy. Beddoes publia ce texte en 1799 ; Davy en répudia bientôt le contenu hypothétique.