Alîde
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion musulmane, descendant de "Ali"
- en religion musulmane, pour les chi'ites, héritier spirituel et religieux du prophète
Synonyme
- alide
"alîde" dans l'encyclopédie
-
MA‘MŪN ABŪ L-‘ABBĀS ‘ABD ALLĀH AL- (786-833) calife ‘abbāside (813-833)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 3 342 mots
En mars 817, al-Ma‘mūn choisit ‘Ali al-Ridā, un ‘Alide, pour successeur, espérant ainsi se rallier tous les partisans de la cause ‘alide. Mais al-Ridā meurt en 818. D'autre part, des troubles éclatent en Azerbaïdjan (soulèvement de Bābek) et en Égypte : al-Ma‘mūn quitte Merv, sa résidence, pour l'Irak. Il est devenu, depuis la mort d'al-Ridā, le seul calife possible ; les Bagdadiens retirent leur soutien à Ibrāhim et, par une volte-face, accueillent (août 819) al-Ma‘mūn comme leur souverain légitime.
-
CHÉRIFAT
- Écrit par Georges BOHAS
- 1 388 mots
Au xe siècle, avec le déclin des ‘Abbāsides, une branche ‘alīde (descendant d'‘Alī, cousin et gendre du Prophète) s'attribue le gouvernement de La Mekke. Ces sharīf vont, à travers bien des vicissitudes, se maintenir au pouvoir jusqu'au sharīf Ḥusayn. L'action de ce dernier pendant la Première Guerre mondiale est bien connue (T. E. Lawrence, Les Sept Piliers de la sagesse), mais, comme il tente ensuite de se faire reconnaître roi des pays arabes et calife, Ḥusayn est chassé de La Mekke par le sultan du Nāghd, al-Sa‘ūd.
-
ABBASSIDES (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 2 306 mots
869-883 Révolte des Zanj, des esclaves noirs dirigés par un prétendant alide, dans le bas Irak. 892 Le calife al-Mu‘tamid rétablit Bagdad comme capitale califale. 945 Un gouverneur iranien de la famille chiite des Bouyides s'empare de la fonction de « grand émir » et contrôle l'Iran, mais aussi l'Irak, cantonnant le calife dans un rôle honorifique.
-
DYNASTIE DES OMEYYADES (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 932 mots
661 ‘Alī est assassiné par un khāridjite, c'est-à-dire un ancien Alide pour qui ‘Alī s'est délégitimé en acceptant l'arbitrage de Siffīn. 670 Conquête du Maghreb et fondation de la ville-camp de Kairouan. 678 Instauration de la succession héréditaire du califat : allégeance (bay‘a) des notables à Yazīd, désigné par son père Mu‘awiya comme héritier légitime.
-
‘ABBĀSIDES
- Écrit par Maxime RODINSON
- 11 476 mots
- 4 médias
Mais le problème du shī‘isme alide, que les Barmécides avaient essayé de régler par la douceur, passa au premier plan sous le règne de Ma'mūn (814-833), fils de Hārūn. Après avoir vaincu son frère Amīn (809-814), Ma'mūn donna la prépondérance aux influences orientales sur l'élément irakien. Il proclama un Alide héritier du trône et adopta comme doctrine officielle le mo‘tazilisme, qui créait un terrain d'entente avec le shī‘isme modéré.