Albâtre
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en minéralogie, carbonate de calcium
- objet sculpté dans cette matière, particulièrement en albâtre gypseux
- (adj.) de la couleur de l' albâtre , très blanc
"albâtre" dans l'encyclopédie
-
RIEMENSCHNEIDER TILMAN (entre 1460 et 1468-1531)
- Écrit par Victor BEYER
- 3 961 mots
- 1 média
Bier, il aurait appris la sculpture sur pierre, l'albâtre surtout, à Erfurt, où il travailla pour l'église Saint-Pierre, et la sculpture sur bois à Ulm, dans l'atelier de Michel Erhart ; il fut dans cette ville en contact avec l'art de Jörg Syrlin. Dans l'art de Riemenschneider, l'apport souabe (notamment celui de la Vierge protectrice de Ravensburg, par F.
-
SAQQARAH ou SAQQARA
- Écrit par Jean LECLANT
- 6 337 mots
- 2 médias
Elle dégage également et étudie les temples funéraires qui flanquent, sur leur côté est, ces pyramides : ensembles prestigieux de salles autrefois dallées d'albâtre et décorées de fins reliefs, de couloirs et de passages aux portes massives de granite, de magasins dont certains ont conservé leur étage supérieur. Depuis 1988, la mission s'est assuré le concours d'ingénieurs de l'E.
-
SILOE GIL DE (actif entre 1486 et 1505)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 3 549 mots
En dépit de ses vastes dimensions, cette œuvre d'albâtre est traitée comme un joyau. Les gisants du roi et de la reine sont entourés d'une foule de figurines — personnages de l'Ancien Testament, images de la Vierge Marie et représentations des Vertus — distribuées dans un univers de baldaquins, de pinacles et d'autres éléments architecturaux, qui décomposent les surfaces en d'innombrables facettes et produisent dans la lueur de l'albâtre un effet quasi magique.
-
CHANTEREINE NICOLAS (activité connue de 1517 à 1537)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 976 mots
Il taille un retable en albâtre pour la chapelle de la Pena à Sintra (1532). Il sculpte ensuite plusieurs tombeaux d'évêques à Évora où il est actif jusqu'en 1537. Son art, très surchargé, semble inspiré des œuvres de Michel Colombe. Nicolas Chantereine a connu la sculpture bourguignonne : c'est Claus Sluter qu'il cherche à imiter au portail des Hiéronymites en 1517 et ensuite à celui de l'église de la Conception à Lisbonne.
-
FORMENT DAMIÁN (1475 env.-env. 1540)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 164 mots
En 1509, il transporte son atelier à Saragosse pour y exécuter plusieurs retables importants, en albâtre ou en bois. Le retable de la Vierge, dans l'église du Pilar (1509-1511), possède encore un riche encadrement gothique et d'importants baldaquins, c'est-à-dire des éléments décoratifs traditionnels en Espagne, et auxquels le sculpteur demeurera encore longtemps fidèle.