Albuminé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en botanique, dans lequel est présente l'albumine
"albuminé" dans l'encyclopédie
-
SÉRUMALBUMINE ou ALBUMINE SÉRIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 117 mots
L'état colloïdal de l'albumine et, pour une plus faible part, celui des autres protéines sanguines, telles que les globulines, retient le fluide sanguin à l'intérieur des vaisseaux. À l'albumine sont associés deux facteurs sanguins qui contrôlent la coagulation, à savoir l'antithrombine et le cofacteur héparinique. Le taux d'albumine est perturbé dans des atteintes hépatiques telles que la cirrhose du foie ou des hépatites virales.
-
ÉLECTROPHORÈSE, en bref
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 202 mots
En appliquant un champ électrique au sérum sanguin – qui est contenu dans un tube et mélangé à un tampon salin –, il obtenait sur le pôle + des protéines de charge très négative (albumine) tandis que les protéines de charge plus positive (globulines α, β, γ) migraient près du pôle —. Cette méthode physique fut ensuite perfectionnée par l'emploi du papier ou d'un gel solide (polyacrylamide) comme supports du tampon et par l'intensification du champ électrique.
-
NÉVRAXITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 221 mots
Le diagnostic d'infection à virus neurotrope repose sur la mise en évidence d'un liquide céphalo-rachidien clair, contenant parfois davantage d'albumine que le liquide normal, et quelques cellules seulement, mais relativement riche en immunoglobulines. Des syndromes neurologiques divers pourraient ainsi accompagner certaines maladies virales : vaccine, varicelle, rougeole, oreillons, herpès.
-
TRANSFUSION SANGUINE
- Écrit par Jean-Pierre SOULIER
- 13 477 mots
- 1 média
Les fractions plasmatiques Le plasma est fractionné en vue d'isoler et de concentrer ses constituants les plus précieux pour la thérapeutique : albumine, fractions coagulantes, gammaglobulines. L'albumine possède les mêmes propriétés que le plasma total pour traiter les « états de choc », en particulier ceux des brûlés. Les solutions concentrées d'albumine permettent de restaurer la masse liquidienne en circulation dans les vaisseaux, sans risque de transmission d'hépatite B ou C du fait de son chauffage, dix heures à 60 0C.
-
PROTÉINES (histoire de la notion)
- Écrit par Pierre VIGNAIS et Encyclopædia Universalis
- 13 692 mots
- 4 médias
Les matières albuminoïdes sont donc constituées – du moins en majorité – d’acides aminés et il en existe de plusieurs types, dont certains, comme la fibrine, le collagène ou l’albumine, sont bien identifiés. Le terme de protéine prend alors son sens actuel en désignant des espèces macromoléculaires précises. À la fin du xixe siècle, deux concepts majeurs de la chimie organique, désormais bien acceptés – celui des « molécules » comme assemblage d'atomes et celui de la « quadrivalence » du carbone (1848) –, contribuent au développement de la chimie des protéines.