Alcôve
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, renfoncement d'une pièce destiné à accueillir un lit
Expressions autour de ce mot
- secret d' alcôve : secret intime
"alcôve" dans l'encyclopédie
-
YORK SUSANNAH (1939-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD et Encyclopædia Universalis
- 2 872 mots
Cataloguée dans un premier temps au rang des ingénues blondes aux yeux bleus, elle parvient ainsi à révéler les talents dramatiques que cache sa beauté espiègle dans des rôles tels que celui de la fougueuse Sophie Western, objet de l'affection du héros éponyme de Tom Jones (1963, Tom Jones : de l'alcôve à la potence) de Tony Richardson, ou de la fille de Thomas More, Margaret, dans A Man for All Seasons (1966, Un homme pour l'éternité) de Fred Zinnemann.
-
FATHY HASSAN (1900-1989)
- Écrit par François CHASLIN
- 5 630 mots
Le carré, couvert d'une coupole, le rectangle voûté, l'alcôve à demi-coupoles, la cour close et la loggia fortement ventilée resteront le modeste abécédaire de Hassan Fathy, ancré dans la tradition la plus dépouillée et témoignant d'une dévotion presque religieuse à l'égard du geste de l'homme qui, de ses propres mains, recueille, sur le sol même où il va construire, la boue dont il fera les murs de sa maison.
-
COMÉDIES MUSICALES. LA JOIE DE VIVRE AU CINÉMA (exposition)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 552 mots
- 2 médias
Dans une autre alcôve, on peut suivre un cours de claquettes, tandis que dans une troisième le chorégraphe Busby Berkeley déploie ses motifs géométriques « surréalisants » et ses kaléidoscopes fluorescents. On quitte à regret cet espace, somme toute petit, mais qui, le temps de la visite, a pris les dimensions illimitées de l’imaginaire. Loin de faire double emploi, le somptueux catalogue permet d’approfondir, par l’information et l’analyse de spécialistes internationaux, ce qui avait d’abord émerveillé le regard.
-
LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)
- Écrit par Hervé DUCHÊNE
- 6 827 mots
C'est le modèle d'une vie réussie que l'on représente au fond de l'alcôve, en songeant à soi-même dans le souvenir des morts et d'un proche parent. C'est cet idéal que réalise M. Pupius Piso, consul de 61 avant J.-C., et que célèbre un salon de la villa dite de Poppée à Torre Annunziata. Cette expression graphique originale met en œuvre des moyens d'expression empruntés à la formation rhétorique.
-
DELANNOY JEAN (1908-2008)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 6 781 mots
Puis, dans les années 1950, le réalisateur cède à la vogue des films à sketches, tels Destinées, où Michèle Morgan incarne Jeanne d'Arc, ou encore Secrets d'alcôve, dans lequel Delannoy met en scène « Le lit de la Pompadour », avec Martine Carol. Il réalisera encore Marie-Antoinette reine de France (1956), avec Michèle Morgan – une superproduction en Technicolor qui doit plus à la justesse de la distribution qu'à une vision personnelle de l'Histoire.