Alcalinité
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, état alcalin
"alcalinité" dans l'encyclopédie
-
ACIDES ROCHES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 2 336 mots
Par ailleurs, la notion d'acidité, ou plutôt de basicité, est indépendante de celle d'alcalinité, qui traduit en première approximation une teneur élevée en éléments alcalins. Le choix malencontreux de ces termes fait qu'un granite à ægyrine peut être considéré comme une roche acide alcaline, et qu'une andésite acide (définie par la fourchette 57 p.
-
ACÉTYLACÉTIQUE ESTER
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 446 mots
La forme énolique peut être obtenue soit par distillation, sous pression très réduite dans une verrerie en silice (absence de l'alcalinité du verre), car elle est la plus volatile (chélation), soit par addition d'acide chlorhydrique gazeux et sec à une suspension, dans l'éther méthylique, du sel de sodium de l'ester : l'énolate (IV), anion ambident, se protone (acide dur) préférentiellement sur l'oxygène (base dure) plutôt que sur le carbone (base molle).
-
AMMONIFICATION ou AMMONISATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 10 553 mots
- 1 média
En effet, la particularité la plus remarquable de la microflore ammonifiante, prise globalement, est de témoigner d'une étonnante résistance à l'égard de conditions apparemment défavorables : acidité ou alcalinité du substratum, variations importantes de la température et de l'hydratation, absence d'air. Une aussi large tolérance ne s'explique qu'en admettant la présence, ici ou là, dans ces milieux a priori hostiles, de microflores différentes, relativement spécialisées écologiquement.
-
ZÉOLITES
- Écrit par Pierre Auguste JACOBS
- 19 425 mots
- 4 médias
La réaction de cristallisation de zéolites par la méthode hydrothermale a souvent été rationalisée comme un phénomène autocatalytique, dépendant de la température et de l'alcalinité du milieu réactionnel. Jusqu'à présent, le rôle respectif des phases solides et liquides n'est pas connu. Par ailleurs, il est certain que la nature des cations et leur concentration jouent un rôle prépondérant.
-
MILIEU INTÉRIEUR
- Écrit par Jean-Paul TRUCHOT
- 21 750 mots
- 4 médias
Cette variation est parallèle à celle du pH de l'eau neutre, de sorte que c'est l'alcalinité relative, autrement dit la différence entre le pH extracellulaire et la valeur du pH neutre qui est maintenue constante dans toute l'échelle de température. Comme l'a montré Reeves, cela correspond aussi à une constance de l'état de dissociation des groupements acide-base des protéines (principalement l'imidazole de l'histidine) ainsi qu'à un maintien de la charge électrique et donc des caractéristiques structurales et fonctionnelles de ces macromolécules.