Alcalinoterreux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en chimie, qualifie un métal de type baryum, calcium, radium ou strontium
"alcalinoterreux" dans l'encyclopédie
-
STRONTIUM
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 643 mots
Symbole chimique : Sr Numéro atomique : 38 Masse atomique : 87,62 Point de fusion : 769 0C Point d'ébullition : 1 384 0C Densité (à 20 0C) : 2,54 Métal alcalinoterreux mou, de reflet argenté quand il est fraîchement coupé, de couleur jaunâtre si on l'expose à l'air libre, constituant environ 0,02 p. 100 de la croûte terrestre sous forme de strontianite (carbonate) et de célestine (sulfate).
-
BARYUM
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 812 mots
Deuxième membre de la famille des alcalinoterreux (après le calcium), dont C. W. Scheele découvrit la base (baryte) dans la pyrolucite. Le métal fut isolé par Berzelius (1808), puis H. Davy et Bunsen l'ont obtenu pur par électrolyse. Contrairement à son nom, ce n'est pas le métal qui est lourd, mais son sulfate, qui est un des sels les plus insolubles.
-
TERRES, chimie
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 295 mots
La terre ne figure déjà plus parmi les éléments de Lavoisier, mais il nous en reste encore le souvenir dans la nomenclature chimique avec les alcalinoterreux, les terres rares, etc.
-
BROME
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 2 319 mots
Les bromures alcalins et alcalinoterreux et de nombreux bromures organiques sont employés comme sédatifs ; plus particulièrement, le bromure d'argent constitue le composant principal des émulsions photographiques. On connaît de nombreux isotopes stables et radioactifs du brome, parmi lesquels l'isotope radioactif de nombre atomique 80 présente le phénomène d'isomérie nucléaire, dû à deux états d'excitations différents.
-
MORPHINE
- Écrit par Hélène MOYSE, Michel PARIS et René Raymond PARIS
- 11 469 mots
- 3 médias
Grâce à sa fonction phénol, la morphine est soluble dans les solutions aqueuses d'hydroxydes alcalins et alcalinoterreux. Ces propriétés sont mises à profit pour l'extraction. De plus, la morphine, par sa fonction phénol, possède des propriétés réductrices ; ceci est à l'origine de réactions colorées pouvant servir à son identification et à son dosage.